Il existe plusieurs méthodes permettant de provoquer des contractions. Selon votre situation, votre médecin vous proposera celles qui vous conviennent le mieux.
Dans certains cas, il est possible que vous deviez vous présenter à l’hôpital la veille du déclenchement du travail pour assurer une préparation adéquate du col de l’utérus.
Comprimés intravaginaux ou oraux
Il est possible que votre médecin vous prescrive un comprimé à prendre par la bouche la veille de votre admission pour favoriser le déclenchement du travail.
Durant votre séjour, l’infirmière vous administrera un comprimé par voie vaginale ou orale, à intervalles réguliers, et ce, jusqu’à l’accouchement. Au début du processus, vous pourriez avoir l’impression que la médication n’est pas efficace, car il peut souvent s’écouler plusieurs heures avant que les premiers effets ne se fassent sentir.
Solution intraveineuse
Afin de déclencher les contractions, l’infirmière vous installera une perfusion intraveineuse permettant d’ajuster graduellement la médication selon un protocole préétabli.
Qu’il s’agisse des comprimés ou de la solution intraveineuse, il est normal que cela prenne du temps avant d’en arriver à l’accouchement de votre bébé (plusieurs heures, voire quelques jours dans des cas plus rares). Tout dépend du terme de la grossesse, des antécédents obstétricaux et de la situation globale.
Pour certaines personnes, cette attente peut sembler longue et décourageante, mais sachez que chaque personne est unique et répond différemment aux méthodes de déclenchement du travail.
Voici quelques propositions qui sauront vous aider à gérer cette attente :
- Contacter une personne significative : la présence d’une 3e personne aide beaucoup à prendre des pauses
- Prévoir une liste de musique
- Profiter des moments de répit pour vous faire décrire la suite des choses
- Etc.