Certains parents hésitent face à l’idée de présenter leur bébé à leurs autres enfants. Ces derniers désirent rencontrer le petit frère ou la petite sœur et ne vivent nullement vos appréhensions. Votre infirmière sera là pour vous accompagner.
Afin que cette rencontre se vive en douceur et dans la sérénité avec vos enfants, voici des recommandations de psychologues à considérer et dont le personnel tient compte.
Vous pouvez leur offrir de venir voir le petit frère ou la petite sœur. Au préalable, ils auront été mis au courant qu’il est décédé et pourront prévoir de lui apporter un dessin ou un objet de leur choix.
À leur arrivée à l’hôpital, prévoyez initialement un temps minimal pour les rencontrer sans la présence du bébé. Par la suite, le personnel peut amener le bébé décédé. De nombreux parents disent réaliser l’importance d’avoir autorisé leurs enfants à cette rencontre et en gardent un bon souvenir.
D’autres regrettent de ne pas avoir été informés de cette possibilité. Il est important que les deux parents soient en accord avec cette offre. Les jeunes enfants sont encouragés à participer aux rituels et aux cérémonies, qui se déroulent parfois à l’hôpital. « Lorsque cela leur est proposé et qu’ils sont préparés au déroulement du rituel, peu d’enfants refusent d’y assister1. »
Capsules vidéo
La fratrie au moment du décès
Questions abordées dans cette vidéo :
- Doit-on proposer aux frères et sœurs du bébé de venir à l’hôpital ou aux funérailles?
- Quelle est la réaction d’un enfant face à la mort?
- Pourquoi certains enfants cherchent à faire rire leurs parents après l’annonce de la triste nouvelle?
La fratrie au retour à la maison
Question abordée dans cette vidéo :
- Quels sont les enjeux face aux autres enfants à la maison?
L'histoire de David