Pour diverses raisons, il peut arriver qu’un ou plusieurs bébés décèdent lors d’une grossesse multiple (jumeaux, triplés), soit durant la grossesse ou encore après la naissance1.
Il s’agit d’une situation bien particulière que d’accueillir la vie et la mort en même temps. Souvent, l’entourage ne mesure pas la complexité du désarroi que vous vivez. Certaines personnes vous encourageront à nier le deuil que vous traversez et penseront qu’il n’y a pas de quoi être triste, car un autre bébé en vie est né. Vous attendiez plusieurs bébés et non un seul. Il est alors tout à fait normal de vivre un deuil.
Dans ces situations, de nombreux parents se retrouvent tiraillés dans leurs émotions et passent souvent de la joie à la tristesse. Cette ambivalence est fréquente et normale. N’hésitez pas à demander du soutien si vous en ressentez le besoin.
Il existe plusieurs ouvrages qui abordent la perte d’un ou de plusieurs bébés lors d’une grossesse multiple :
Fréchette-Piperni, S. (2005). Les rêves envolés. Traverser le deuil d’un tout petit bébé. Boucherville, Québec : Éditions de Mortagne.
Bayle, B. et Asfaux, B. (2013). Perdre un jumeau à l’aube de la vie : Éditions Érès.
Fournier, V. (2018). Porter la vie et la mort. Librairie du Québec
1 Fréchette-Piperni, S. (2005). Les rêves envolés. Traverser le deuil d’un tout petit bébé. Boucherville, Québec : Éditions de Mortagne.