Le deuil est considéré comme un processus d’adaptation en réaction à la mort d’un être cher. Ce processus est propre à chaque personne et comporte un ensemble de phases et de perturbations.
Le mot « deuil » provient du latin dolus, dolore et signifie souffrir, en référence à la douleur du chagrin et à la souffrance dans l’âme.
Le deuil périnatal est souvent mal compris et fait l’objet de fausses croyances. Parce que la mort survient à un moment destiné à l’arrivée de la vie, la perte d’un bébé apparaît contre nature, insensée, voire absurde, autant d’impressions qui expliquent le caractère inimaginable et difficilement soutenable de ce type de deuil.
Beaucoup de personnes croient que l’on se remet plus rapidement lorsque l’on perd un bébé durant la grossesse ou peu après sa naissance, pensant que le deuil est moins douloureux, car les parents n’ont pas connu leur bébé. Or, les études réalisées prouvent que l’intensité du chagrin ne dépend nullement du nombre de semaines de développement du bébé durant la grossesse, ni de l’âge du bébé, et que les parents peuvent vivre une lourde perte aussi douloureuse que pour la mort d’un être ayant vécu longuement.
Capsule vidéo
Questions abordées dans cette vidéo :
- Est-ce que la durée de la grossesse est représentative de la durée et de la difficulté du deuil ?
- Est-ce qu’il y a une différence entre perdre un bébé en début et en fin de grossesse ?
- Comment le deuil d’un bébé est actuellement perçu par la société ?