• Français

Perinatal bereavement

The day everything changed

Le deuil est considéré comme un processus d’adaptation en réaction à la mort d’un être cher. Ce processus est propre à chaque personne et comporte un ensemble de phases et de perturbations.

Le mot « deuil » provient du latin dolus, dolore et signifie souffrir, en référence à la douleur du chagrin et à la souffrance dans l’âme.

Le deuil périnatal est souvent mal compris et fait l’objet de fausses croyances. Parce que la mort survient à un moment destiné à l’arrivée de la vie, la perte d’un bébé apparaît contre nature, insensée, voire absurde, autant d’impressions qui expliquent le caractère inimaginable et difficilement soutenable de ce type de deuil.

Beaucoup de personnes croient que l’on se remet plus rapidement lorsque l’on perd un bébé durant la grossesse ou peu après sa naissance, pensant que le deuil est moins douloureux, car les parents n’ont pas connu leur bébé. Or, les études réalisées prouvent que l’intensité du chagrin ne dépend nullement du nombre de semaines de développement du bébé durant la grossesse, ni de l’âge du bébé, et que les parents peuvent vivre une lourde perte aussi douloureuse que pour la mort d’un être ayant vécu longuement.


Capsule vidéo

Questions abordées dans cette vidéo :

  • Est-ce que la durée de la grossesse est représentative de la durée et de la difficulté du deuil ?
  • Est-ce qu’il y a une différence entre perdre un bébé en début et en fin de grossesse ?
  • Comment le deuil d’un bébé est actuellement perçu par la société ?
About this page
Updated on 11/26/2019
Created on 11/26/2019
Alert or send a suggestion
 

Every dollar counts!

Thank you for your generosity.

It is thanks to donors such as you that we are able to accelerate research discoveries, to heal more children every year and to continue to offer world-class care.

It is also possible to give by mail or by calling toll-free

1-888-235-DONS (3667)

Contact Us

514 345-4931

Legal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
All rights reserved. 
Terms of Use,  Confidentiality,  Security

Warning

All information contained within the CHU Sainte-Justine site should not be used as a substitute for the advice of a duly qualified and authorized medical practitioner or any other health professional. The information provided on this site is intended for educational and informational purposes only.

Consult your physician if you feel ill or call 911 for any medical emergency.

CHU Sainte-Justine