Description
Après 41 semaines, une grossesse est considérée comme prolongée. Une grossesse post-terme dépasse 42 semaines de gestation. Comme les risques de complication sont plus importants après la date prévue d’accouchement, une surveillance rapprochée doit être effectuée.
Causes
Certains facteurs héréditaires et génétiques peuvent expliquer une grossesse post-terme.
Symptômes à surveiller
Lorsqu’une femme n’a pas accouché à la date prévue, l’équipe médicale doit assurer une surveillance soutenue de la mère et du foetus.
Tests et procédures
- Échographie de contrôle – Évaluation du liquide amniotique
- Évaluation du rythme cardiaque du bébé (non-stress test [NST])
Traitements et suivis
L’équipe médicale planifiera le déclenchement du travail avant 42 semaines.
Le gynécologue-obstétricien peut procéder au décollement des membranes en glissant un doigt au niveau du col, permettant ainsi de manière naturelle de libérer les hormones qui favorisent le travail, c’est-à-dire les prostaglandines. En général, cette technique peut faciliter un déclenchement spontané du travail et de l’accouchement dans les jours qui suivent.
Lorsque le travail ne se déclenche pas naturellement, des mesures sont prises pour le provoquer. On utilise des hormones (prostaglandines) qui sont déposées dans le vagin, sous forme de comprimé ou de tampon. Lorsque le col de l’utérus est jugé favorable au déclenchement du travail, la mère recevra alors une perfusion contenant de l’ocytocine.