• English

Grossesse post-terme (plus de 41 semaines)

Complications de grossesse chez la mère


Description

Après 41 semaines, une grossesse est considérée comme prolongée. Une grossesse post-terme dépasse 42 semaines de gestation. Comme les risques de complication sont plus importants après la date prévue d’accouchement, une surveillance rapprochée doit être effectuée.


Causes

Certains facteurs héréditaires et génétiques peuvent expliquer une grossesse post-terme.


Symptômes à surveiller

Lorsqu’une femme n’a pas accouché à la date prévue, l’équipe médicale doit assurer une surveillance soutenue de la mère et du foetus.


Tests et procédures

  • Échographie de contrôle – Évaluation du liquide amniotique
  • Évaluation du rythme cardiaque du bébé (non-stress test [NST])

Traitements et suivis

L’équipe médicale planifiera le déclenchement du travail avant 42 semaines.

Le gynécologue-obstétricien peut procéder au décollement des membranes en glissant un doigt au niveau du col, permettant ainsi de manière naturelle de libérer les hormones qui favorisent le travail, c’est-à-dire les prostaglandines. En général, cette technique peut faciliter un déclenchement spontané du travail et de l’accouchement dans les jours qui suivent.

Lorsque le travail ne se déclenche pas naturellement, des mesures sont prises pour le provoquer. On utilise des hormones (prostaglandines) qui sont déposées dans le vagin, sous forme de comprimé ou de tampon. Lorsque le col de l’utérus est jugé favorable au déclenchement du travail, la mère recevra alors une perfusion contenant de l’ocytocine.

Dre Lucie Morin

À propos de cette page
Mise à jour le 18 janvier 2018
Créée le 1 mai 2017
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine