Description
L’incompétence du col renvoie au fait que le col de l’utérus (partie du bas) commence à raccourcir et à s’ouvrir trop tôt durant la grossesse, pouvant alors causer une fausse couche tardive ou un accouchement prématuré (entre 15 et 34 semaines).
Causes
On ne peut pas toujours expliquer la cause de cette problématique, mais certains facteurs ont tout de même été identifiés, tels que :
- Une chirurgie antérieure ou un traumatisme du col de l’utérus ;
- Un accouchement traumatique antérieur.
Symptômes à surveiller
Si une mère a déjà perdu un bébé au deuxième trimestre ou qu’elle a accouché très prématurément, on peut suspecter la possibilité d’une incompétence du col.
Certains symptômes avant-coureurs sont aussi identifiables :
- Augmentation de pertes vaginales plus liquide ;
- Saignement rosé ;
- Pression dans le bas du ventre.
Il est parfois possible de dépister ce problème si on constate, lors de l’échographie obstétricale, que le col est court.
Tests et procédures
Il est possible de faire une échographie endovaginale (par le vagin) pour mesurer la longueur du col au cours du deuxième trimestre.
Avant 24 semaines, cette mesure devrait être supérieure à 25 mm.
Traitements et suivis
Le cerclage du col est une procédure chirurgicale qui consiste à placer une suture autour du col dans le but de lui apporter un soutien mécanique (voir photo). Cette intervention se fait généralement à partir de la treizième semaine de grossesse. La suture est ensuite retirée vers la trente-sixième semaine.
Ressources et liens utiles
En anglais :