• English

La varicelle

Complications de grossesse chez la mère


Dans cette page...

Version PDF de cette fiche :

Télécharger ↑

Description

La varicelle est avant tout une maladie infantile. Parmi les adultes, 95 % de la population est immunisée.

Deux jours avant l’apparition des premières vésicules (boutons), l’enfant est déjà contagieux.


Risques

  • Les risques pour la mère
    Contracter la varicelle pendant la grossesse peut s’avérer être très dangereux. En effet, si cette maladie est généralement bénigne chez l’enfant, elle peut provoquer chez l’adulte de forts troubles pulmonaires (pneumonie). En cas d’infection, la femme enceinte devra être surveillée de près par son médecin, et parfois hospitalisée.
  • Les risques pour le foetus
    La varicelle peut également affecter le foetus. Deux périodes sont particulièrement à risque durant la grossesse :
    • Avant la 28e semaine
      Il y a un risque de varicelle congénitale (infection in utero) qui est très dangereuse mais rare (moins de 2 %). Les enfants atteints présentent un retard de croissance, des malformations oculaires, des cicatrices et des problèmes cérébraux.
    • Durant la semaine précédant ou le mois suivant l’accouchement
      Il y a alors un risque d’infection chez le nouveau-né avant qu’il puisse être protégé par les anticorps de sa mère.

Symptômes à surveiller

Si une femme enceinte n’est pas certaine d’avoir eu la varicelle, elle doit en aviser son médecin, qui recommandera une prise de sang pour détecter la présence ou non d’anticorps spécifiques. Si le test confirme que la patiente n’a jamais eu la varicelle, un vaccin sera conseillé en post-partum.

Si une femme enceinte est non immunisée à la varicelle, elle doit éviter la présence de personnes atteintes par la maladie, qui son t très contagieuses.

Il faut garder en tête qu’une personne atteinte de la varicelle est déjà contagieuse deux jours avant l’apparition des boutons. Si une femme enceinte a été en contact avec une personne contagieuse, il est important qu’elle joigne au plus vite son médecin. Des traitements préventifs, administrés tôt, peuvent diminuer le risque d’infection encouru.


Traitements et suivis

Si, malgré ces précautions, une femme enceinte contracte la varicelle, le médecin devra surveiller de près l’évolution du foetus par des échographies. Il proposera peut-être une amniocentèse afin d’évaluer le risque d’infection foetale.

Fiche par

Joanne Moreau
Dr Isabelle Boucoiran

À propos de cette page
Mise à jour le 18 janvier 2018
Créée le 15 septembre 2017
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine