Qu’est-ce que l’anémie fœtale?
L’anémie fœtale est une condition où la concentration de globules rouges et d’hémoglobine, qui transportent l’oxygène vers les organes, est plus basse que la normale.
Les organes du fœtus ont besoin d’oxygène pour survivre et fonctionner.
Lorsqu’il y a une anémie fœtale importante, le cœur doit travailler plus fort et plus rapidement pour fournir plus de sang aux organes.
Parfois, le cœur doit travailler tellement fort qu’il risque de développer une défaillance cardiaque. Une anémie sévère place donc le fœtus à risque de défaillance cardiaque et de décès si elle n’est pas traitée.
Quelle est la cause d’anémie fœtale?
L’anémie fœtale est dans la majorité des cas causée par une incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et du fœtus (allo-immunisation érythrocytaire).
Dans ces cas, des anticorps maternels attaquent et détruisent les globules rouges fœtaux.
D’autres causes d’anémie fœtale incluent les infections virales, une hémorragie fœtale et des conditions génétiques.
Comment se traite l’anémie fœtale?
Lorsqu’une anémie fœtale sévère est détectée, il est possible de traiter le fœtus en performant une transfusion intra-utérine.
La transfusion, guidée par l’échographie, est effectuée avec une aiguille fine qui est insérée dans le cordon ombilical du fœtus.
Un échantillon de sang est prélevé pour confirmer l’anémie fœtale, puis la transfusion de sang est débutée. La procédure est effectuée dans une salle d’intervention spécialisée et avec une anesthésie locale avec une surveillance constante du rythme cardiaque fœtal.
Lorsque la transfusion intra-utérine est effectuée tôt en grossesse (avant 20 semaines) ou si le cordon ombilical n’est pas accessible, la transfusion peut être effectuée directement dans l’abdomen du fœtus.
Quelles sont les complications possibles d’une transfusion intra-utérine?
Le risque de complications suite à une transfusion intra-utérine est d’environ 2-5%.
Les complications possibles incluent la rupture prématurée préterme des membranes, l’infection, la détresse ou le décès fœtal.
Le risque de complications est légèrement augmenté lorsque la procédure est effectuée avant 20 semaines de grossesses ou lorsque le fœtus souffre déjà de défaillance cardiaque.
Transfusion intra-utérine