• English

Anémie fœtale

CIS en thérapie foetale


Qu’est-ce que l’anémie fœtale?

L’anémie fœtale est une condition où la concentration de globules rouges et d’hémoglobine, qui transportent l’oxygène vers les organes, est plus basse que la normale.

Les organes du fœtus ont besoin d’oxygène pour survivre et fonctionner.

Lorsqu’il y a une anémie fœtale importante, le cœur doit travailler plus fort et plus rapidement pour fournir plus de sang aux organes.

Parfois, le cœur doit travailler tellement fort qu’il risque de développer une défaillance cardiaque. Une anémie sévère place donc le fœtus à risque de défaillance cardiaque et de décès si elle n’est pas traitée.


Quelle est la cause d’anémie fœtale?

L’anémie fœtale est dans la majorité des cas causée par une incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et du fœtus (allo-immunisation érythrocytaire).

Dans ces cas, des anticorps maternels attaquent et détruisent les globules rouges fœtaux.

D’autres causes d’anémie fœtale incluent les infections virales, une hémorragie fœtale et des conditions génétiques.


Comment se traite l’anémie fœtale?

Lorsqu’une anémie fœtale sévère est détectée, il est possible de traiter le fœtus en performant une transfusion intra-utérine.

La transfusion, guidée par l’échographie, est effectuée avec une aiguille fine qui est insérée dans le cordon ombilical du fœtus.

Un échantillon de sang est prélevé pour confirmer l’anémie fœtale, puis la transfusion de sang est débutée. La procédure est effectuée dans une salle d’intervention spécialisée et avec une anesthésie locale avec une surveillance constante du rythme cardiaque fœtal.

Lorsque la transfusion intra-utérine est effectuée tôt en grossesse (avant 20 semaines) ou si le cordon ombilical n’est pas accessible, la transfusion peut être effectuée directement dans l’abdomen du fœtus.


Quelles sont les complications possibles d’une transfusion intra-utérine?

Le risque de complications suite à une transfusion intra-utérine est d’environ 2-5%. 

Les complications possibles incluent la rupture prématurée préterme des membranes, l’infection, la détresse ou le décès fœtal.

Le risque de complications est légèrement augmenté lorsque la procédure est effectuée avant 20 semaines de grossesses ou lorsque le fœtus souffre déjà de défaillance cardiaque.

Transfusion intra-utérine

À propos de cette page
Mise à jour le 13 juin 2019
Créée le 13 juin 2019
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine