La procédure EXIT (ex-utero intrapartum treatment) est une procédure effectuée dans un groupe sélectionné de fœtus qui ont une malformation ou tumeur qui menace de bloquer les voies aériennes du fœtus.
Durant la grossesse, le fœtus n’a pas besoin de ses poumons pour fonctionner, car le placenta sert à apporter l’oxygène au fœtus. À la naissance par contre, le placenta se détache de l’utérus et les poumons du bébé doivent fonctionner pour le garder en vie.
Si les voies aériennes sont bloquées par une malformation ou une tumeur, le bébé ne peut respirer et des mesures d’extrême urgence doivent être prises pour tenter de le sauver.
La procédure appelée EXIT est une variante spécialisée de la césarienne où nous procédons à la naissance partielle du fœtus et à l’installation d’une voie aérienne (souvent une intubation) avant que le placenta se sépare de l’utérus.
Tant qu’une bonne circulation placentaire est assurée, le fœtus continue à recevoir l’oxygène nécessaire et donc le placement de la voie aérienne peut se faire de manière sécuritaire
Afin de procéder à un EXIT, des médicaments spécifiques doivent être donnés par voie intraveineuse à la patiente et une infusion de liquide est placée dans l’utérus pour s’assurer qu’il ne contracte pas et n’expulse pas le placenta.
De plus, des sutures ou agrafes spéciales sont placées sur l’utérus pour empêcher celui-ci de trop saigner au site où nous avons fait l’incision pour la césarienne.
Il est important d’effectuer cette chirurgie dans un centre tertiaire avec de l’expérience en EXIT, vu le risque de complications plus grand qu’avec une césarienne normale. Entre autres, le risque d’hémorragie sévère est beaucoup plus élevé.