Les troubles du rythme cardiaque fœtal se manifestent soit par un rythme cardiaque irrégulier ou une fréquence trop rapide ou trop lente chez le bébé.
Dans certains cas, les anomalies du rythme cardiaque fœtal sont dues à un trouble de conduction dans le cœur du bébé. D’autres cas sont dus à des problèmes maternels (anticorps maternels, médication).
Si le trouble du rythme est sévère, il peut empêcher le cœur de fonctionner normalement et causer une défaillance cardiaque.
Lorsqu’un trouble du rythme cardiaque fœtal est détecté, il est important de procéder à une évaluation fœtale complète pour en déterminer rapidement la cause et la traiter si possible.
Cette évaluation inclut un examen physique, l’échographie obstétricale, l’échographie cardiaque fœtale et des prises de sang.
Dans certains cas, il est possible de traiter le trouble du rythme cardiaque fœtal si celui-ci est à risque de causer une défaillance cardiaque.
Le traitement consiste à donner des médicaments spécifiques à la mère pour qu’ils traversent le placenta et traitent le bébé.
Ces médicaments ne peuvent être donnés qu’après une évaluation complète et par une équipe multidisciplinaire qui inclut la médecine fœto-maternelle et la cardiologie fœtale.