Le cancer peut induire des problèmes de santé chroniques (obésité, troubles métaboliques, densité osseuse réduite, problèmes cardiaques) plusieurs années après la fin des traitements.
Heureusement, l’activité physique est reconnue pour exercer une action bénéfique sur plusieurs de ces troubles de santé chroniques autant dans la population générale que chez les personnes atteintes de cancer. L’activité physique a le potentiel d’améliorer les effets secondaires à court et long terme des traitements en ayant des effets positifs sur le système squelettique, musculo-squelettique, le système cardiovasculaire, sur le profil inflammatoire et les voies oxydatives et même sur le système immunitaire.
Les interventions portant sur les programmes d’activité physique prescrits au cours d’un traitement de chimiothérapie démontrent que l’exercice est sécuritaire et bénéfique pour ces patients.
De plus, l’activité physique en termes de traitement adjuvant est démontrée efficace suite à des traitements de chimiothérapie, mais aussi pendant ces derniers.
Chez l’enfant atteint de cancer, pratiquer une activité physique et être actif :
- Induit une meilleure tolérance aux traitements et moins d’effets secondaires
- Diminue la sensation de fatigue
- Réduit les séquelles des traitements sur la santé à long terme
- Améliore la qualité de vie
Document à télécharger