Marcy et Charly

Le Mur d'espoir

Nées le 15 mars 2014 à 29 semaines de gestation

Pesaient 1,3 KG et 1,1KG à la naissance ont passé 77 jours en néonatalogie

Aujourd'hui

Marcy a 5 ans aujourd’hui. Elle se porte très bien, elle aime sauter comme un spring et elle est solide sur ses patins.

Elle est comme Olaf, elle adore les calins! Avec son imagination débordante, elle attend la rentrée scolaire avec impatience.

Si nous omettons son grand besoin d’avoir sa suce et ses difficultés avec les pipis… Elle assure!

Marcy adore être une princesse guerrière, hawaienne et très versatile. Elle aime patiner, se baigner, faire des casse-têtes, lire et chanter avec maman. Elle a beaucoup de créativité.
 

Naissance

À 14 semaines de grossesse, les membranes de BB 2 se sont rompues. Maman a donc dû être alitée complètement pendant 16 semaines dû à la rupture prématurée des membranes.

Une septicémie sévère nous a ensuite obligés à une césarienne d’urgence à 29 semaines de grossesse.

Hospitalisation

La naissance précipitée par césarienne faisait en sorte que maman n’avait aucune idée de ce qui se passait!

Pour Marcy, l’adaptation à la vie extra-utérine fut plus facile. Elle a eu besoin de support respiratoire pendant seulement 4 jours. Mis à part son petit poids, la grosse divertissait les infirmières avec sa bonne humeur et jouait au lasso avec ses électrodes.

Pour Charly, la vie fut un peu plus ardue.

Bien que les statistiques prédisaient une survie maximale de 48 heures, la belle Charly a repris du poil de la bête lorsqu’elle a entendu la voix de maman à 44 heures de vie. La première semaine passa… jusqu’à la dernière où la décision fatidique fut de mise.

Charly nous a quitté à 2 mois et 1 jour de vie après une rude bataille. Elle a été baptisée avec Marcy, le matin avant son grand départ et nous avons passé sa dernière nuit en famille. Marcy est sortie de l’hôpital à la date prévue d’accouchement avec des méthodes d’aide à l’alimentation.

Message aux mamans

Durant notre séjour, il y a eu des moments plutôt comiques, parsemés de moments plus sombres…

Le tout agrémenté de sourires, de conseils et du soutien du personnel. Des liens se sont créés, certains ont perduré dans le temps, d’autres nous ont transformés et poussé à se regarder honnêtement, d’un côté comme de l’autre.

Profitez de chaque instant! Prenez le temps de respirer.

La vie en néonatalogie nous bouscule dans un univers déconcertant et accéléré. Souvent, nous mamans, qui sommes séparées de nos bébés de façon assez abrupte, ressentons le besoin d’être avec eux à temps plein jusqu’à en oublier de manger et d’apprivoiser ce nouveau rôle de maman.

Dans la précipitation, il se peut que l’essentiel devienne lourd à porter. Il faut accepter l’aide et lâcher prise sur ce que nous ne pouvons contrôler. Le lien spécial se forme tranquillement au gré du temps.

Respectez qui vous êtes, profitez de chaque instant et chérissez votre petit guerrier. Bon succès... et surtout COURAGE!


Photos

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
À propos de cette page
Mise à jour le 16 novembre 2020
Créée le 10 novembre 2020
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine