Informations pratiques hospitalisations prolongées
Stationnement
Hébergement
Si vous devez dormir près de l’hôpital en raison de la condition médicale de votre enfant, trois options sont possibles, à peu de frais :
- Le Manoir Ronald-Mc Donald
- Hôtellerie chez Cachou
- Résidence Maria-Goretti
333 chemin Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Qc), H3T 1C8
Tél. 514-731-1161
info@residencemariagoretti.org
- Frais d’inscription de 50,00$
- Chambre simple : environ 40,00$/nuit, 200,00$/semaine, 525,00$/mois
Tarifs spéciaux pour les séjours de 3 mois et plus
- Seules les femmes âgées entre 18 et 45 ans sont admises
- Literie non fournie (possibilité d’en acheter sur place).
- Frais pour téléphone et internet ne sont pas inclus dans les prix
- Seulement quelques chambres possèdent leur salle de toilette privée
- Tous les tarifs et conditions d’admissions sont sujets à changement. Nous tentons de les mettre à jour le plus fréquemment que possible.
Repas
Si votre enfant est hospitalisé, les repas lui seront fournis durant son séjour. Cependant, notez qu’aucun repas n’est servi aux parents.
Nous vous invitons donc à planifier votre séjour en apportant de la nourriture (souvent, des réfrigérateurs sont mis à la disposition des parents sur les étages d’hospitalisation) ou de l’argent (un casse-croûte, une cafétéria et des machines distributrices sont accessibles à l’étage A. Des épiceries sont également accessibles à proximité du CHUSJ)
Hygiène
Si votre enfant est hospitalisé, sachez que vous pouvez utiliser les douches situées au 7e étage, bloc 1. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous informer à l’accueil situé au 7e étage, entre les blocs 3 et 5.
En cas d’hospitalisation prolongée, vous pouvez utiliser la laveuse et la sécheuse de l’hôtellerie Cachou, située au 5e étage, bloc 8 (accessible par les étages C, A et 4).
Téléphone au chevet
Si votre enfant est hospitalisé, sachez que vous pouvez utiliser le téléphone situé dans sa chambre.
Pour faire un appel à l’externe, il suffit de faire le 9, suivi du numéro de téléphone. Pour les appels à l’interne, vous n’avez qu’à faire le numéro de poste de la personne que vous voulez rejoindre.
Si vos proches souhaitent vous contacter à la chambre de votre enfant, il doit composer le numéro du CHUSJ, soit le 514-345-4931, puis faire le numéro de poste correspondant à la chambre de votre enfant.
Renseignez-vous auprès du personnel soignant afin de connaître ce numéro de poste. De façon générale, il correspond au 10 + numéro de l’étage + 1 + numéro du bloc + numéro du lit (par exemple, si votre enfant est dans le lit 1234, le numéro de poste est le 1011234).
Présence au chevet
Si votre enfant est hospitalisé, renseignez-vous auprès de votre AIC (assistante infirmière-chef) des règles de visite sur l’étage.
Déplacements
Si vous avez à vous déplacer sur une base régulière au CHU Ste-Justine avec votre enfant pour des suivis médicaux et de réadaptation, renseignez-vous sur le programme de transport-hébergement des personnes handicapées auprès de votre CLSC ou d’un membre de l’équipe traitante. Vous pourriez être éligible à un remboursement des frais de déplacements.
Par ailleurs, si les soins nécessaires pour votre enfant ne sont pas accessibles dans votre région et que vous devez parcourir plus de 250 km pour vous rendre au CHU Ste-Justine, renseignez-vous auprès de l’hôpital de votre région concernant la politique de déplacement des usagers. Vous pourriez avoir droit à un remboursement de vos frais de transport et de séjour.
Impôt fédéral et provincial
Conservez vos reçus (repas, essence, hébergement, stationnement), qui ne vous sont pas déjà remboursés ou payés. Puis, remettez-les à votre comptable lors de la production de vos rapports d’impôt.
Aide-sociale
Si vous êtes bénéficiaire de l’aide sociale, vous pourriez avoir droit à un remboursement de vos frais de séjour. Nous vous invitons à discuter avec votre agent à votre Centre Local d’Emploi afin de connaître les modalités de remboursement.
Consultez la section programmes et subventions et autres renseignements pour connaître si vous êtes admissibles à des subventions spécifiques.