Mise en contexte
Chaque année au Québec, plusieurs centaines de nouveau-nés naissent avec des besoins de santé nécessitant des soins intensifs spécialisés. La plupart de ces enfants naissent dans des centres hospitaliers régionaux et y sont pris en charge par leurs professionnels de la santé au meilleur de leurs compétences et de leur équipement.
Pour accéder à des soins intensifs, le transfert du bébé doit être organisé de façon sécuritaire et appropriée dans un centre de niveau plus spécialisé. Ceux-ci peuvent être admis au CHU Sainte-Justine ou dans un autre centre tertiaire offrant des services de soins intensifs néonataux.
Comment fournir des soins spécialisés à ces nouveau-nés ?
Les médecins référents peuvent alors faire appel à l'Équipe de Transport Néonatal du CHU Sainte-Justine qui se rendra auprès du patient avec tout l'équipement et les connaissances nécessaires pour soutenir et aider l'équipe du centre hospitalier dans la prise en charge du nouveau-né.
Historique
L'Équipe de Transport Néonatal du CHU Sainte-Justine existe depuis plusieurs décennies. Depuis 1998, l'instauration d'un programme structuré de transport néonatal a assuré une stabilité de l'équipe d'infirmier(ère)s spécialisé(ée)s en transport.
Celles-ci sont toujours accompagnées d'un/une inhalothérapeute spécialisé en soins respiratoires néonataux.
Mission
L'Équipe de Transport Néonatal du CHU Sainte-Justine, est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 365 jours par année.
Elle est composée d'un/une infirmier (ère) et d'un/une inhalothérapeute de transport ultra-spécialisés, supervisés à distance par un néonatalogiste de l'unité de néonatalogie du CHU Sainte-Justine.
Nous rendons accessibles les soins intensifs essentiels à notre clientèle et au réseau en fournissant une véritable unité de soins intensifs et de stabilisation mobiles pour répondre à leurs besoins.
Le transport néonatal en chiffres :
- Plus de 40 centres hospitaliers desservis au Québec.
- Transport de plus de 500 nouveau-nés par année.
- Ligne d'appel directe.
- Équipe de Transport Néonatal ultra-spécialisée avec infirmier(ère)s et inhalothérapeutes en poste.
Type de clientèle transportée :
- Nouveau-nés prématurés et à terme (22 à 42 semaines de gestation).
- Poids de 500 grammes à 5 kg.
- Prématurité
- Détresse respiratoire
- Malformations cardiaques (cardiopathies congénitales/complexes)
- Instabilité cardio-respiratoire (chocs, réanimation)
- Malformations gastro-intestinales et autres.
- Asphyxie néonatale et problèmes neurologiques
- Problèmes génétiques
- Problèmes hémato-métaboliques
- Infections
- Autres
Le transport en ambulancier est assuré par des professionnels dans le domaine, Urgences-Santé, avec qui l'Équipe de Transport collabore pour chacun des transferts.