lundi 14 juin 2021

Un bénévole en temps réel adapté aux besoins des enfants

L’application BénéClic fait son entrée au CHU Sainte-Justine

Montréal, le 14 juin 2021 – Toujours en quête d’amélioration des soins et services pour ses patients et leurs familles, le CHU Sainte-Justine lance une nouvelle application mobile novatrice permettant de mieux jumeler les enfants et les bénévoles.

Ce projet pionnier, fruit d’un partenariat avec le Centre de solutions numériques Alithya (CSNA), vise à combler la quête de compagnie et de divertissement des enfants malades, par le biais d’une plateforme conviviale, offrant un service sur-mesure.

Le processus de jumelage entre patient et bénévole a longtemps reposé sur des procédés administratifs ou une rencontre aléatoire au sein d’une unité de soins. Considérant l’apport bénéfique des bénévoles dans ses murs, et le nombre grandissant des demandes, le CHUSJ a ainsi jugé nécessaire de rendre ce service fondamental plus accessible aux patients et à leurs familles.

Le principe, en bref

Offerte sur les tablettes et les téléphones iOS et Android, l’application BénéClic permet à l’utilisateur de naviguer parmi des options prédéfinies, par exemple, les centres d’intérêts, les langues parlées et les plages horaire souhaitées pour l’obtention des services bénévoles.

Tous ces éléments permettant de dessiner un portrait global précis du besoin du patient et de créer le jumelage idéal entre ce patient et un bénévole de l’hôpital. L’enfant obtient donc en temps réel un accompagnateur adapté à ses besoins, ce qui lui permet de tisser de précieux liens tout en enrichissant son séjour hospitalier.

Une précieuse collaboration

Lancé à l’initiative du CHU Sainte-Justine, le projet d’une telle application mobile a été accueilli avec vif enthousiasme par le Centre de solutions numériques Alithya, mais également par les équipes du CHUSJ qui ont d’ailleurs participé à toutes les étapes du processus de développement de la plateforme.

Concevoir un tel outil demandait en effet une bonne connaissance du Service des bénévoles, du milieu pédiatrique et de l’image de marque du centre hospitalier.  C’est ainsi que fort du généreux financement de la Fondation du CHU Sainte-Justine, l’application voit maintenant le jour, au grand bénéfice des usagers.

« Le CHU Sainte-Justine est fier d’intégrer dans ses murs une application mobile pensée pour le milieu pédiatrique et à son image.

Le désir d’innovation, le leadership et la détermination des équipes auront certainement contribué au succès de ce beau partenariat entre le numérique et l’humanisation des soins », souligne Mme Caroline Barbir, présidente-directrice générale du CHU Sainte-Justine.

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».

Justine Mondoux-Turcotte
justine.mondoux.turcotte.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Mise à jour le 28 septembre 2022
Créée le 14 juin 2021

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)