jeudi 30 mai 2024

La Dre Anne Lortie reconnue

Toutes nos félicitations à la Dre Anne Lortie qui s’est vu remettre le Prix Henry Dunn de l’Association canadienne de neurologie pédiatrique pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle au développement des soins, de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la neurologie infantile au Canada et pour ses réalisations professionnelles reconnues au niveau national et international dans le domaine de la neurologie infantile.

« La Dr Lortie est un modèle dans le domaine de la neurologie pédiatrique, de la pédiatrie et de la médecine générale. Nous tenons à souligner son impact dans le domaine de la neurologie pédiatrique par le biais de la recherche clinique, du service académique, de la mise en place de programmes et de l'influence significative qu'elle a sur les stagiaires et les enseignants. », mentionnent ses pairs du CHU Sainte-Justine.

Une carrière remarquable

Tout au long de sa carrière, la Dr Lortie a développé, intégré et promu les meilleures pratiques cliniques par le biais de la recherche et de collaborations locales et internationales. Celle qui s’intéresse à l’épilepsie, la neuro-néonatalogie, l’électrophysiologie cérébrale et la gestion a été chef de service de neurologie au CHU Sainte Justine de 1999 à 2015.

Elle a révolutionné les soins aux enfants épileptiques du Québec en introduisant en collaboration avec le Dr Lionel Carmant, le régime cétogène et la stimulation du nerf vague.

Cette dernière a également mené de nombreux projets de recherche en plus d’avoir donné plusieurs conférences notamment à l’Association des neurologues du Québec, au Congrès d’épilepsie de l’Est méditerranéen, au Sharm El Sheik en Égypte, à la Société canadienne de pédiatrie.

La co-autrice du livre L'épilepsie chez l'enfant et l'adolescent est également l’autrice de 79 articles scientifiques et 17 chapitres de livres.

Félicitations, Dre Lortie, pour cet honneur grandement mérité!

Personnes nommées dans le texte
Mise à jour le 31 mai 2024
Créée le 30 mai 2024

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)