À l'occasion de la Semaine des professionnelles et professionnels en soins infirmiers, le CII propose plusieurs activités pour les remercier de leur engagement quotidien et leur précieuse contribution à la qualité des soins offerts aux familles.
Horaire
Lundi 11 mai
» Distribution de surprises
Distribution de cadeaux de reconnaissance offerts par le Conseil des infirmières et infirmier à tout le personnel infirmier du CHU Sainte-Justine et du CRME.
» Symposium URSI
L'Unité de Recherche en Sciences Infirmières (URSI) vous invite à découvrir les projets innovants et les parcours universitaires lors de cette édition du Symposium de l'URSI qui aura lieu à Atrium Rio Tinto (étage A, bloc 11) de 11 h 30 à 13 h 30.
Mardi 12 mai
» Conférence spéciale
Le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CHU Sainte-Justine vous invite à participer à cette conférence de Luc Mathieu, président de l’OIIQ qui portera sur :
- La mobilisation des équipes envers leur développement professionnel.
- La pertinence de positionner les soins infirmiers comme un incontournable en santé.
- La part de chaque infirmière et infirmier dans son développement, sa propre prise en charge.
Titulaire d’un DBA de l’Université de Sherbrooke, Luc Mathieu est actuellement président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et vice-président du SIDIIEF. Professeur et gestionnaire chevronné, il a oeuvré plus de 20 ans à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où il a notamment été directeur de l’École des sciences infirmières et vice-doyen. Ses travaux portent sur le leadership clinique et l’utilisation des technologies en soutien aux pratiques infirmières.
12 h à 13 h
Amphithéâtre 125 (étage 1, bloc 11) et par Teams
Mercredi 13 mai
» Déclic : l’évolution des pratiques infirmières à l’ère numérique
Un panel de discussion mettant de l’avant des voix infirmières diverses pour mieux comprendre le virage numérique en soins infirmiers
12h à 13 h
Amphithéâtre Albert-Royer (étage A, bloc 9)
Jeudi 14 mai
» Préambulles des Églantines
Organisée par le Comité de la relève infirmière (C.R.I.), cette activité de réseautage aura lieu de 16 h à 18 h à l’Atrium Rio Tinto (étage A, bloc 11).
Tous les membres de la profession infirmière sont invités à se joindre à cette activité gratuite. Des bouchées et des breuvages pétillants seront offerts pour l’occasion.
Inscription obligatoire
» Cérémonie des Églantines
Organisée par le CII, l'édition 2026 de la Cérémonie des Églantines aura lieu de 18 h à 19 h à l’Amphithéâtre 250 (étage A, bloc 11).
Pour en savoir plus sur ces deux événements, consultez la page de cette soirée.
Inscription obligatoire
Vendredi 15 mai
» Présentation infirmière
Multidisciplinarité : le rôle de l'infirmière coordonnatrice de la clinique cranio-faciale
Par Stéphanie Santos, infirmière clinicienne
La prise en charge d'un patient avec une condition complexe nécessite habituellement un suivi multidisciplinaire. Comment l'infirmière coordonnatrice peut-elle faciliter la prise en charge et la trajectoire de soins de ses patients? Le bon soin par le bon professionnel au bon moment : il est temps de valoriser le jugement clinique infirmier.
11 h 30 à 12 h 30
Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien (étage A, bloc 9) et par Teams
Pour en savoir plus, consultez la programmation 2025-2026 des Présentations infirmières (disponible via l'intranet seulement).