• English

Dépistage de la surdité

Bébés nés au CHU Sainte-Justine ou admis en néonatalogie

  • Mot(s)-clé(s)
  • Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés
  • Surdité --Dépistage chez les nouveau-nés

Le CHU Sainte-Justine est fier de participer au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) depuis novembre 2013.

Ce programme a pour objectifs de :

  • Détecter le plus tôt possible la présence d’une surdité à la naissance qui pourrait nuire au développement de l’enfant;
  • Intervenir rapidement pour diminuer les impacts de la surdité.

Tous les bébés qui naissent au CHU Sainte-Justine ou qui y sont admis pour des soins spécialisés en néonatalogie peuvent participer au programme. Pendant le séjour du bébé, une infirmière offre la participation au PQDSN aux parents. Ils sont libres d’accepter ou de refuser.

Le test de dépistage est sans douleur et sans risque pour le bébé. Il est réalisé pendant qu’il est calme ou endormi. Les parents reçoivent les résultats du dépistage avant le congé de l’hôpital.

Rendez-vous en externe

Les bébés qui participent au PQDSN complètent la plupart du temps le dépistage avant leur congé de l’hôpital. Toutefois, certains d’entre eux n’ont pas le résultat attendu au test ou, plus rarement, n’ont pas eu le test avant le congé. Dans ces deux situations, un rendez-vous en externe doit avoir lieu pour réaliser un test de dépistage. Ce rendez-vous doit avoir lieu avant que le bébé atteigne l’âge de 1 mois.

Aucune démarche n’est nécessaire de la part des parents pour obtenir un rendez-vous. Toutefois, pour obtenir des renseignements ou pour modifier la date d’un rendez-vous, il est possible de rejoindre notre secrétariat au 514-345-4931 poste 6908.

Dans la majorité des cas, aucun problème ne sera relevé. Ceux qui n’ont pas le résultat attendu sont dirigés en audiologie pour une évaluation de leur audition.

L’évaluation permet de déterminer si le bébé présente une surdité ou non. Lorsqu’une surdité est confirmée, l’audiologiste accompagne la famille pour identifier les moyens à privilégier pour favoriser le développement de l’enfant.

Au CHU Sainte-Justine, les nouveau-nés qui n'ont pas le résultat attendu au test de dépistage de la surdité, à une ou aux deux oreilles, bénéficient aussi d'un dépistage du cytomégalovirus (CMV) pendant leur séjour. Ce test est réalisé par un prélèvement de la salive du bébé à l’aide d’un écouvillon.

Ce virus, s'il est contracté par la mère durant la grossesse, peut entraîner chez le fœtus diverses complications, dont la plus courante est la surdité. Un traitement préventif peut être proposé au bébé pour en diminuer  les impacts si sa présence est détectée rapidement après la naissance. La section Complications de grossesse chez la mère contient plus d'informations sur le sujet.

En savoir plus sur...

Références

Dépliants d'information

  • Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés

    • Télécharger
    • .pdf /
À propos de cette page
Mise à jour le 12 août 2021
Créée le 29 octobre 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine