• English

Épilepsie

Soins et services

  • Mot(s)-clé(s)
  • Épilepsie

Le programme ECHO® CHU Sainte-Justine | Épilepsie pédiatrique

En savoir +
Découvrez nos vidéos...

Votre enfant pourrait voir un de ses voeux se réaliser !

La mission de Fais-Un-Vœu Québec est de réaliser les vœux d'enfants dont la santé est gravement menacée.

Informez-vous, votre enfant pourrait être éligible !

En savoir +

La clinique d’épilepsie du CHU Sainte-Justine assure le diagnostic, le suivi et la prise en charge multidisciplinaire de l’épilepsie chez l’enfant. L’équipe interdisciplinaire vise à prodiguer le traitement le plus approprié aux enfants et adolescents atteints d’épilepsie et à améliorer leur qualité de vie. Elle utilise une approche globale s’intéressant notamment aux comorbidités et aux conséquences associées à l’épilepsie. 

Quand la médication antiépileptique s’avère inefficace, les dossiers des enfants sont analysés par l’ensemble de l’équipe afin d’évaluer si des traitements alternatifs sont envisageables. Les enfants présentant une épilepsie résistante à la médication (épilepsie réfractaire) doivent être évalués pour d’autres options thérapeutiques. Cette évaluation consiste en plusieurs examens.

L’équipe médicale du CHU Sainte-Justine travaille aussi en étroite collaboration avec les équipes d’épilepsie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), de l’hôpital du Sacré-Cœur, de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal et de la clinique Neuro Rive-Sud pour faciliter la transition du milieu pédiatrique au milieu adulte, notamment à travers le programme TÉCUM. 

La clinique d’épilepsie comprend deux cliniques surspécialisées :

La clinique épilepsie 0-3 ans 

Parce que les conséquences de l’épilepsie sur le cerveau en développement doivent être reconnues et traitées le plus rapidement possible. 

La clinique de diète cétogène 

Parce que la présence de la nutritionniste est essentielle dans la prise en charge de ces enfants.
L’équipe médicale du CHU Sainte-Justine souhaite accompagner les patients dans la compréhension de leur épilepsie et leur donner des outils afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. 

Lien entre l’épilepsie et le TDA/H 

Le risque de développer un TDA/H chez les enfants atteints d'épilepsie est plus grand que chez les enfants sans épilepsie. Les crises peuvent avoir des répercussions sur les réseaux cérébraux et par conséquent affecter le développement du cerveau. Dans une même optique, lorsque l’épilepsie se déclare tôt, il est plus probable que le développement du cerveau en soit affecté et qu’un TDA/H survienne. Dans ces deux cas, ce sont des anomalies cognitives en lien avec le développement du cerveau qui provoquent l’apparition du TDA/H. 

On constate également que certains médicaments provoquent des symptômes similaires à ceux du TDA/H, comme l’inattention. Les effets secondaires des médicaments sont donc parfois responsables de la présence d’un TDA/H. 

Références

Dépliants d'information

  • Le stimulateur du nerf vague chez l'enfant épileptique

    • Télécharger
    • .pdf /
  • Aider votre enfant inquiet lors d’une visite à l’hôpital

    • Télécharger
    • .pdf /

Livres des Éditions
du Centre du savoir

À propos de cette page
Mise à jour le 15 juillet 2024
Créée le 15 mai 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine