L’ergothérapie a pour mission de permettre aux personnes d’accomplir les activités, aussi appelées « occupations », qu’elles considèrent importantes. Le jeu, l’alimentation, les déplacements, les soins d’hygiène, les loisirs, l’habillage, les habiletés préscolaires et scolaires (coloriage, découpage, écriture) sont tous des exemples d’occupations. À travers leur prise en charge, la préoccupation centrale des ergothérapeutes est de mettre de l’avant le plaisir et le bien-être de l’enfant et de sa famille.
Les ergothérapeutes du CHU Sainte-Justine sont présentes et présents à l’hôpital, au centre de réadaptation Marie Enfant et dans les écoles spécialisées. Les ergothérapeutes sont appelés à travailler auprès des bébés, des jeunes enfants, des adolescentes et des adolescents, ainsi que de leur famille, dans le but de :
- Favoriser leur rendement occupationnel, c’est-à-dire leur performance générale dans une activité ciblée en fonction des attentes selon l’âge et/ou leurs objectifs personnels, en développant leurs capacités et/ou en adaptant l’environnement (ex. : progression des textures dans l’alimentation, développement des habiletés motrices, etc.) ;
- Favoriser leur autonomie (ex. : s’habiller, s’alimenter, prendre sa douche, se brosser les dents, etc.) ;
- Faciliter leur intégration dans la communauté (ex. : participer à des loisirs, faire du bénévolat, se déplacer pour se rendre au parc pour participer à une activité sportive ou éducative malgré la présence d’un handicap physique, etc.) ;
- Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et social (ex. : favoriser la participation scolaire, être impliqué dans un sport pour développer l’estime de soi, etc.) ;
- Développer ses habiletés, notamment par le jeu ou l’activité (ex. : écrire, manipuler des objets, utiliser des stratégies pour reconnaître les sensations de son corps ou ses émotions, etc.)
L’évaluation initiale
L’évaluation en ergothérapie peut prendre différentes formes, selon le contexte spécifique et personnel de l’enfant :
- Entrevue auprès de l’enfant et/ou de sa famille ;
- Questionnaires ;
- Mises en situation ;
- Contacts ouvisites avec le milieu scolaire et/ou le milieu de garde ;
- Administration d’évaluation standardisée dans différents domaines (ex. : écriture, coordination, motricité fine, etc.)
La prise en charge en ergothérapie
L’objectif de la prise en charge en ergothérapie est d’accompagner les bébés, les enfants les adolescentes et les adolescents dans leur développement et leur autonomie, en favorisant leur plaisir et leur bien-être. L’ergothérapeute intervient de différentes manières, par exemple :
- Éducation auprès de l’enfant et/ou de la famille ;
- Exercices personnalisés ;
- Adaptation de l’environnement (modification du positionnement et intégration des aides techniques appropriées aux besoins spécifiques de l’enfant) ;
- Recommandation d’activités en lien avec les objectifs et les préférences de l’enfant et/ou de la famille ;
- Adaptation des activités scolaires ou de la vie quotidienne ou de la vie domestique (travail, études, etc.);
- Confection d’orthèses.
L’ergothérapie au sein du CHU Sainte-Justine
Le CHU Sainte-Justine possède de nombreuses cliniques, programmes, départements et unités de soin, au sein desquels les ergothérapeutes sont impliqués. Ainsi, les ergothérapeutes interviennent auprès des enfants présentant plusieurs profils et besoins différents tel que :
- Chirurgie plastique / Grands brûlés
- COVID longue
- Déficience langage
- Déficience motrice
- Douleur chronique
- Dysphagie et /ou Difficultés alimentaires
- Néonatalogie / Prématurité
- Oncologie
- Orthopédie
- Pédopsychiatrie
- Retard de développement
- Soins intensifs
- Syndrome de Gilles de la Tourette et Trouble développemental de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDAH)
- Syndrome génétique
- Traumatologie & neurotraumatologie
- Trouble d’acquisition de la coordination (TDC)
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Troubles du neurodéveloppement
Le CHU Sainte-Justine ayant une mission d’enseignement et de recherche bien établie, les ergothérapeutes pourraient être accompagnés d’un stagiaire (étudiant universitaire en formation) et/ou solliciter votre participation à un projet de recherche en cours (participation sur une base volontaire uniquement).
Critères d’admissibilité
- Demande de consultation professionnelle en ergothérapie signée par un médecin ;
- Être âgés entre 0 et 18 ans ;
- Correspondre aux critères spécifiques d’admissibilité pouvant varier selon les différentes cliniques multidisciplinaires.
Non admissibles :
Enfants ayant un suivi en ergothérapie dans un centre de réadaptation ou une école.