Glaucome
La clinique de glaucome du CHU Sainte-Justine traite les patients de 0 à 18 ans atteints de glaucome. Le glaucome dit infantile peut se définir comme une maladie combinant une pression élevée de l’œil avec un dysfonctionnement progressif du nerf optique.
Il existe différentes modalités de traitement du glaucome: des gouttes ophtalmiques, des médicaments oraux, la chirurgie et le laser. Le laser est très rarement utilisé chez les enfants. Pour les enfants plus jeunes, la chirurgie (goniotomie ou trabéculotomie) est le plus souvent employée à cause du peu d'efficacité et des effets secondaires des médicaments. Pour les enfants plus vieux, ce sont les médicaments qui sont habituellement utilisés comme premier traitement, puis la chirurgie (trabéculectomie ou implant de drainage) s'il y a échec.
Le type de traitement dépendra donc de l'âge de l'enfant et de la cause du glaucome.
Souvent il faudra même endormir l'enfant (sédation à la clinique ou anesthésie générale) pour mieux l'examiner, particulièrement s'il y a manque de collaboration.
Un bon suivi de la pression intra-oculaire et de l'état du nerf optique (incluant la vérification du champ visuel si possible) reste la clé du traitement du glaucome.
Un glaucome bien contrôlé depuis plusieurs années peut se décompenser et nécessiter un ou plusieurs nouveaux traitements.
Références