La douleur en grossesse et modalités de gestion de douleur
Qu’est-ce que la douleur ?
La douleur est un signal d’alarme pour protéger notre corps. L’intensité de la douleur n’est pas proportionnelle à l’atteinte des tissus. C’est une expérience personnelle, influencée par notre vécu et nos expériences passées.
La douleur en grossesse
La douleur est fréquemment expliquée à l’aide du modèle bio-psycho-social:
En grossesse, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition ou à la persistance de la douleur, voici des exemples :
- Biologiques : pression dans le bas du dos avec le ventre qui prend de l’expansion, chute, faux mouvement, tensions musculaires, etc.
- Psychologiques : anxiété en lien avec la grossesse, fatigue, peur, événements stressants, etc.
- Sociaux : expérience des gens autour de nous en lien avec la douleur, attente que la grossesse est une expérience douloureuse pour toutes.
La vidéo suivante vous permettra d’en apprendre davantage sur la douleur et sa gestion pendant la grossesse.
Modalités de gestion de la douleur
La douleur au bas du dos et au bassin est fréquente chez la femme enceinte. Selon les études, elle toucherait jusqu’à 50 % des femmes pendant leur grossesse. Une combinaison de facteurs peut entraîner ces inconforts, entre autres les changements physiques rapides ainsi que les changements hormonaux. Chaque grossesse est différente et les maux peuvent varier d’une femme à l’autre, d’une grossesse à l’autre. La bonne nouvelle, c’est que ces inconforts sont temporaires et se résoudront dans les premiers mois post-partum chez la grande majorité des femmes.
Plusieurs interventions peuvent être utilisées pendant la grossesse pour soulager la douleur :
- Prendre des pauses fréquentes, changer de position souvent dans la journée. Si vous avez un travail de bureau, vous pouvez programmer une alarme pour vous lever quelques minutes chaque heure. Pendant les tâches ménagères ou les sorties, essayez de prendre des pauses en position assise fréquemment.
- Poursuivre les activités physiques confortables (marche, natation, yoga) et des exercices de mobilité et de renforcement spécifiques à la région pelvienne.
- Relâcher les muscles du bas du dos et des fessiers en pratiquant l’automassage avec une balle.
- Appliquer de la glace ou de la chaleur dans la région sensible selon ce qui soulage le plus, pendant 10 minutes trois fois par jour.
- Utiliser une ceinture pelvienne peut aider à soulager les douleurs au bassin et au dos.

- Sortir du lit en roulant sur le côté et en utilisant les bras pour faciliter le mouvement.
- Pratiquer la relaxation ou des exercices de respiration, par exemple : Relaxation guidée pour la femme enceinte
La vidéo suivante vous permettra d’en apprendre davantage sur les différentes modalités de gestion de douleur :
Exercices pour soulager la douleur au dos et au bassin en grossesse
Les programmes d’exercices suivants vous aideront à diminuer les douleurs au dos et au bassin en cours de grossesse.
Voici un vidéo d’exercices de mobilité pour soulager la douleur :
Exercices pour soulager la douleur au dos/bassin: mobilité
Voici un vidéo d’exercices de renforcement pour optimiser la prise en charge des douleurs au dos et au bassin en grossesse :
Exercices pour soulager la douleur au dos/bassin: renforcement
Position de sommeil en grossesse
Au cours de la grossesse, il peut devenir difficile de trouver une position de sommeil confortable. Pour favoriser la récupération, prévenir les inconforts et supporter votre corps en changement, nous vous recommandons d’utiliser des coussins pour vous positionner.
Il est tout à fait approprié et sécuritaire de dormir sur les côtés, autant le côté gauche que le côté droit. Vous pouvez aussi dormir sur le dos, tant que la position demeure confortable pour vous. En fin de grossesse, il peut devenir plus difficile d’être sur le dos, car cette position peut restreindre la respiration. Si vous vous sentez essoufflée en position sur le dos ou que cette position vous provoque des inconforts au dos, nous vous recommandons d’adopter la position sur le côté. La position sur le ventre n’est pas recommandée en grossesse.
Tunnel carpien et ténosynovite de Quervain en grossesse
Tunnel carpien en grossesse
Le syndrome du tunnel carpien résulte d’une compression du nerf médian au niveau du poignet, entraînant de la douleur et de possibles engourdissements au niveau des trois premiers doigts. Plusieurs femmes ressentent aussi une perte de force de préhension de la main affectée.
Cette compression est fréquente pendant la grossesse en raison de l’enflure des extrémités (mains et pieds). Les mouvements répétés de flexion/extension du poignet peuvent également aggraver les symptômes qui sont souvent pires la nuit.
Chez 95% des femmes, les symptômes seront résolus 2 semaines après l’accouchement.
Tunnel carpien en grossesse
Ténosynovite de Quervain en grossesse
La ténosynovite de Quervain résulte d’une inflammation des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce entraînant une douleur au poignet, du côté du pouce.
L’inflammation est principalement causée par la rétention d’eau résultant des changements hormonaux. L’œdème favorisera alors une compression des tendons pendant les mouvements répétés du pouce et du poignet.
Comme la prise en charge d’un nouveau-né implique beaucoup de mouvements répétés des poignets et des pouces, plusieurs femmes peuvent avoir des ténosynovites de Quervain en post-partum également.