Voici les problématiques de santé pelvienne souvent rencontrées en grossesse:
- L’incontinence urinaire
- L’incontinence de gaz ou de selles
- La constipation
Un programme d’exercices visant à améliorer la fonction de la musculature du plancher pelvien et des muscles abdominaux est essentiel dans la prise en charge des problématiques de santé pelvienne. Les exercices d'abdominaux et de plancher pelvien proposés dans cette trousse d'outils sont de bons exercices pour faire une rééducation périnéale et pelvienne. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en effectuant les exercices au moins 5 fois par semaine.
En cas de problématique, ces exercices ne remplacent pas un suivi individualisé en rééducation périnéale et pelvienne. Si les symptômes persistent malgré les programmes d'exercices suggérés, parlez-en avec votre médecin, ou consultez directement un · e physiothérapeute expert · e en rééducation périnéale et pelvienne.
L'incontinence urinaire, de gaz et de selles
Les fuites urinaires sont fréquentes chez la femme enceinte et en post-partum. En grossesse, la forme d’incontinence la plus souvent rencontrée est l’incontinence urinaire à l’effort.
Il est normal d’aller uriner plus souvent et de se réveiller la nuit pour aller uriner pendant la grossesse, la situation devrait progressivement revenir à la normale en post partum.
Si l’envie urgente est accompagnée de douleur/brûlure lorsque vous urinez, ou que l’urine est trouble et/ou odorante, consultez un médecin.
Incontinence urinaire à l'effort
C'est la perte involontaire d'urine durant un effort, comme la toux, l’éternuement, le soulèvement de charge, la course, les sauts, le rire, etc. C'est la forme d'incontinence la plus fréquente en grossesse et en post-partum.
Les fuites d'urine à l'effort se produisent quand la pression sur la vessie est plus forte que la pression sur l'urètre.
L'incontinence de gaz ou de selles
Les muscles du plancher pelvien sont importants pour maintenir le rectum fermé, et donc assurer la continence des gaz et des selles. Durant la grossesse, la pression sur le rectum est augmentée. En post-partum, surtout après un accouchement vaginal, le tonus des muscles du plancher pelvien sera diminué. Il peut donc y avoir plus de difficulté à retenir les gaz ou les selles en grossesse et en post-partum. Il peut même y avoir des fuites de gaz et de selles.
Prise en charge de l’incontinence urinaire à l’effort, et de l’incontinence de gaz et de selles
Les exercices du plancher pelvien sont importants pour favoriser le tonus des muscles du plancher pelvien et aider à la continence. À l'effort, les muscles du plancher pelvien doivent venir s'activer et être bien forts pour pouvoir faire une pression de fermeture sur l’urètre et le rectum et empêcher la perte d’urine, de gaz ou de selles.
En grossesse, la pression exercée par bébé sur la vessie peut faire en sorte qu’il est difficile de maintenir la continence malgré la pratique des exercices du plancher pelvien.
À l'effort, nous vous recommandons d’intégrer le verrouillage périnéal pour aider à maintenir la continence. Il s’agit de faire une contraction volontaire de votre plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir urine et gaz, avant de faire l’effort. Par exemple, vous pouvez contracter avant de tousser, éternuer ou soulever une charge pour diminuer les fuites. Référez-vous à la vidéo plancher pelvien-notions de base au besoin.
La constipation
La constipation est une problématique fréquente rencontrée en grossesse et en post partum. En grossesse, plusieurs facteurs peuvent contribuer à la constipation:
- Les changements hormonaux
- La modification de l’alimentation et de l’hydratation en raison des nausées et/ou vomissements
- La diminution de l’activité physique
- La prise de supplément de fer
Certaines stratégies peuvent aider à prévenir ou diminuer les effets de la constipation:
- Boire beaucoup d'eau (au moins 2 litres d'eau par jour)
- Essayer d’avoir une alimentation riche en fibre si vous buvez assez (vous pouvez consulter le guide alimentaire canadien pour plus de détails)
- Aller à la toilette lorsque le besoin se fait sentir
- Intégrer une pratique d’activité physique régulière
- Mettre un petit banc sous les pieds, pour faciliter le passage des selles, et ainsi éviter de pousser.
- Certains médicaments pour diminuer la constipation sont sécuritaires en grossesse. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien·ne pour des recommandations
- Référez-vous à la capsule sur la prévention de la constipation pour plus de détails