Douleur et inconforts fréquents en post partum


Gestion de la douleur au périnée en post partum 

Plusieurs éléments peuvent être responsables de la douleur au périnée après l'accouchement.  Les principales causes de douleur au périnée en post-partum sont : 

  1. Un œdème au périnée (la vulve est enflée.) 
  2. Une plaie au périnée, causée par une déchirure ou une épisiotomie. 
  3. Des hémorroïdes. 
  4. Une fissure de l'anus. 

Voici quelques conseils pour aider à diminuer la douleur au périnée : 

  1. Dans les premiers jours post-partum, appliquez de la glace sur la vulve pendant 15 minutes, en laissant au moins 1 heure entre chaque application. Vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques imbibées d'eau préalablement mises au congélateur, en la recouvrant d’une petite serviette (la serviette est placée entre la serviette hygiénique gelée et la vulve).   
  2. En position allongée sur le dos avec quelques oreillers sous les fesses, faites plusieurs petites contractions du plancher pelvien.  Ces contractions ne devraient pas faire mal. Elles vont améliorer la circulation dans la région du périnée et aider à diminuer l’enflure. 
  3. Vous pouvez aussi essayer de faire un peu de compression au niveau de la vulve, surtout si vous sentez que l'œdème et la douleur augmentent en position debout. Mettez simplement plusieurs épaisseurs de serviettes hygiéniques dans les sous-vêtements, ou ajoutez une petite serviette roulée sous la serviette hygiénique.  
  4. Évitez de porter un corset pour soutenir l’abdomen. Les corsets, surtout lorsqu’ils sont très rigides, augmenteront la pression sur le périnée, ce qui peut accentuer la douleur dans cette région. 
  5. Vous pouvez aussi prendre des bains de siège, pour aider à la guérison de la plaie et/ou des hémorroïdes.   
  6. Après le bain de siège ou le nettoyage du périnée, appliquez les crèmes prescrites par le médecin en post-partum, selon la posologie recommandée.  La crème de xylocaïne est une crème prescrite à l’accouchement qui aide à calmer la douleur. 

Prévention de la constipation 

La constipation est fréquente en post partum et peut être incommodante. Assurez-vous que le passage des selles soit facile, pour ne pas avoir à pousser pour évacuer les selles: 

  • Prenez le polyéthylène glycol-3350 (PEG-3350) (ex. : RestoraLAXMD , Lax-A-dayMD) prescrit. Le PEG-3350 est un émollient qui aide à ramollir les selles, sans créer de dépendance. Il est donc sécuritaire de continuer le PEG-3350 aussi longtemps que vous en avez besoin.  
  • Buvez beaucoup d'eau (au moins 2 litres d'eau par jour).   
  • Si vous buvez assez, essayez d'avoir une alimentation riche en fibre, par exemple en mangeant des fruits et légumes variés et des grains entiers (vous pouvez consulter le guide alimentaire canadien pour plus de détails)  
  • Finalement, mettez un petit banc sous les pieds pour faciliter le passage des selles, et ainsi éviter de pousser. 

La douleur aux relations sexuelles en post partum 

La douleur aux relations sexuelles est très fréquente après un accouchement, même si vous avez eu un accouchement par césarienne. Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer la douleur aux relations sexuelles. Voici les principales : 

  1. Si vous allaitez, il est possible que vous ayez de l'atrophie vaginale induite par l'allaitement. Le vagin reçoit moins d'œstrogènes durant l'allaitement et c'est ce qui entraîne des changements tels qu’un vagin plus étroit et de la sécheresse. La muqueuse (la peau du vagin) peut aussi être plus fragile, donc devenir irritée plus facilement. 
  2. La prise d'une contraception progestative peut accentuer la sécheresse vaginale. 
  3. Finalement, le manque de souplesse de la cicatrice du périnée peut rendre la pénétration douloureuse à l'entrée du vagin. 

Pour aider à diminuer la douleur aux relations sexuelles, l'utilisation d'un bon lubrifiant durant la relation sexuelle peut aider.  Choisissez un lubrifiant à base d'eau, avec un pH se rapprochant de celui du vagin (pH = 4,5).  Il est important de mettre une bonne quantité de lubrifiant sur le pénis et sur la vulve avant la pénétration.  Il peut aussi être nécessaire d'en ajouter durant la relation sexuelle, car il peut être absorbé par le vagin.  

Si vous avez l’impression que le lubrifiant est rapidement absorbé pendant la relation sexuelle, et que la sécheresse persiste, vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant à base de silicone.  

Les exercices de massage de cicatrice périnéale vont aider à augmenter la mobilité de la cicatrice et aider à la rendre moins sensible, ce qui peut aussi aider à diminuer la douleur à la pénétration.   

Il est possible que la douleur aux relations sexuelles persiste malgré la mise en application de toutes les recommandations mentionnées ci-haut.  Il est important de respecter votre rythme et votre confort dans la reprise des relations sexuelles.  Vous pouvez aussi consulter une physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne pour vous aider à prendre en charge ces symptômes. 

À propos de cette page
Mise à jour le 23 septembre 2025
Créée le 17 juillet 2025
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine