En guérissant, la peau d'une cicatrice a tendance à devenir moins souple. Cette perte de souplesse peut entraîner de la douleur ou une perte de sensation (comme un engourdissement). C'est vrai pour une cicatrice de césarienne, ou une cicatrice au niveau du périnée (par déchirure ou par épisiotomie).
C'est pourquoi il est important de masser le tissu de la cicatrice. Pour que la cicatrice ait la meilleure souplesse possible, et ainsi, faire en sorte que les sensations quand nous touchons cette cicatrice soient les plus normales possible. À moins d'avis contraire du médecin, débutez le massage des cicatrices de la césarienne ou périnéale 6 semaines après l'accouchement.
Massage de la cicatrice de la césarienne
Pour toute question ou inquiétude relative à la plaie de la césarienne, consultez le dépliant soins et surveillance de la plaie après une chirurgie ou consultez les vidéos.
Massage de la cicatrice périnéale
Vous avez peut-être eu une déchirure ou une épisiotomie à l’accouchement. Les plaies du périnée sont des plaies qui guérissent normalement bien, mais peuvent parfois être très douloureuses. Pour la gestion de la douleur, référez-vous à la section douleur périnéale.
Pour la gestion de la plaie au niveau du périnée, commencez par localiser la plaie. Vous pouvez demander à votre partenaire de regarder ou utilisez un miroir pour essayer de localiser la plaie.
Si vous remarquez que la plaie du périnée est ouverte, qu’il y a un écoulement purulent, une odeur nauséabonde, une rougeur ou de la chaleur localisée à la zone de la plaie, ou que vous avez de la fièvre, consultez un médecin ou présentez-vous au triage obstétrique gynécologique au 4e étage bloc 11.