Gestion des cicatrices en post partum

En guérissant, la peau d'une cicatrice a tendance à devenir moins souple.  Cette perte de souplesse peut entraîner de la douleur ou une perte de sensation (comme un engourdissement).   C'est vrai pour une cicatrice de césarienne, ou une cicatrice au niveau du périnée (par déchirure ou par épisiotomie).   

C'est pourquoi il est important de masser le tissu de la cicatrice.  Pour que la cicatrice ait la meilleure souplesse possible, et ainsi, faire en sorte que les sensations quand nous touchons cette cicatrice soient les plus normales possible.  À moins d'avis contraire du médecin, débutez le massage des cicatrices de la césarienne ou périnéale 6 semaines après l'accouchement. 

Massage de la cicatrice de la césarienne 

Pour toute question ou inquiétude relative à la plaie de la césarienne, consultez le dépliant soins et surveillance de la plaie après une chirurgie ou consultez les vidéos.  


Massage de la cicatrice périnéale 

Vous avez peut-être eu une déchirure ou une épisiotomie à l’accouchement.  Les plaies du périnée sont des plaies qui guérissent normalement bien, mais peuvent parfois être très douloureuses. Pour la gestion de la douleur, référez-vous à la section douleur périnéale.

Pour la gestion de la plaie au niveau du périnée, commencez par localiser la plaie.  Vous pouvez demander à votre partenaire de regarder ou utilisez un miroir pour essayer de localiser la plaie.   

Si vous remarquez que la plaie du périnée est ouverte, qu’il y a un écoulement purulent, une odeur nauséabonde, une rougeur ou de la chaleur localisée à la zone de la plaie, ou que vous avez de la fièvre, consultez un médecin ou présentez-vous au triage obstétrique gynécologique au 4e étage bloc 11. 

À propos de cette page
Mise à jour le 25 septembre 2025
Créée le 17 juillet 2025
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine