Reprise de l’activité physique en post partum
Il est recommandé de reprendre l'activité physique en post-partum, pour atteindre les niveaux d'activité physique de la population générale (150 minutes d’activité physique par semaine). Vous pouvez reprendre la marche dès que vous vous sentez assez bien après l'accouchement. Commencez par marcher 15-20 minutes, en augmentant ensuite progressivement la durée des sorties, pour permettre à votre corps de s'adapter.
Pour la reprise de l'activité physique plus intense, il est recommandé de reprendre un programme d'exercices des muscles abdominaux et des muscles du plancher pelvien avant de reprendre les activités physiques avec impact ou soulèvement de charge (exemples: course, cross fit). Il est ensuite important de reprendre l'activité physique plus intense étape par étape.
Voici quelques conseils pour progresser l'activité physique plus intense :
- Assurez-vous de faire une respiration diaphragmatique, sans bloquer le souffle pendant l'activité.
- Il est impossible de maintenir les muscles abdominaux et les muscles du plancher pelvien contractés durant l'activité physique. L'important est qu'ils soient capables de s'activer et se relâcher aux bons moments. Le travail de respiration, d'abdominaux et des muscles du plancher pelvien aide à ce que la fonction de ces muscles soit optimale.
- Pour les activités impliquant le soulèvement de poids, commencez avec des petits poids, et augmentez graduellement les charges sans bloquer la respiration lors de l’exercice.
- Pour les activités avec course et sauts, augmenter graduellement la durée, en prenant des pauses sans impact entre les séries.
Si vous ressentez des symptômes de lourdeur ou de douleur au périnée, des fuites d'urine, de gaz ou de selles lorsque vous pratiquez vos activités physiques, il est préférable de revenir en arrière dans la progression, et de consulter un·e physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.