• English
Sujets en lien
 

Maladie de Lyme

Prévention des piqûres de tiques

  • Mot(s)-clé(s)
  • Arthrite de Lyme
  • Borréliose de Lyme

La maladie de Lyme est transmise par la piqûre d’une tique infectée par une bactérie. Une tique mesure entre 1 et 3 millimètres avant de se nourrir de sang. Sa piqûre peut causer une rougeur qui s’étend rapidement à plus de 5 centimètres et qui peut ressembler à une cible. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé dans les semaines, les mois ou les années qui suivent la piqûre.

Les tiques vivent plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes et sont présentes dans plusieurs régions du Québec.

Voici quelques façons de vous protéger des piqûres de tiques pendant vos activités extérieures:

  • marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes;
  • utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage;
  • portez des vêtements de couleurs claires, car ils rendent les tiques plus visibles;
  • portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs;
  • entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.

Si vous êtes piqué par une tique et qu’elle reste accrochée à votre peau, il est important de la retirer minutieusement dès que possible (dans les 24 heures suivant la piqûre) pour diminuer le risque de transmission de la maladie de Lyme.

Au retour d’une activité extérieure près des herbes hautes ou dans un endroit boisé, inspectez minutieusement tout votre corps et celui des enfants afin de vérifier si des tiques sont accrochées à la peau. Les tiques sont petites et parfois difficiles à voir. Examinez aussi vos animaux de compagnie, vos vêtements et votre équipement (sac à dos, manteau, etc.) avant d’entrer dans la maison. Une fois à l’intérieur, une tique pourrait piquer quelqu’un ou un animal.

Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme dans les 30 jours après avoir été piqué, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un médecin.

Pour connaître les symptômes de la maladie de Lyme et les régions à risque, consultez le Portail santé mieux-être : La maladie de Lyme

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux, informations tirées de la brochure Pour ne pas en être la cible - Protégez-vous de la maladie de Lyme

Pour en savoir plus

Gouvernement du Québec :

Gouvernement du Canada :

 

Références

Dépliants d'information

  • La maladie de lyme

    • Télécharger
    • .pdf /
À propos de cette page
Mise à jour le 28 septembre 2022
Créée le 15 mai 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine