La maltraitance infantile est un sujet qui suscite beaucoup de réactions et laisse souvent des marques profondes chez les victimes et leurs familles.
Un jour ou l'autre, il se pourrait que vous soyez confrontés à la maltraitance envers des enfants et des adolescents.
De telles situations engendrent alors plusieurs questions :
- Est-ce que cet enfant est victime d'abus ?
- Est-ce un abus sexuel, un abus physique, un syndrome du bébé secoué, de la négligence, un abus psychologique ou cet enfant serait-il victime de plusieurs formes de mauvais traitements à la fois ?
- Que dois-je faire si je soupçonne qu'un enfant est maltraité ?
- Comment protéger les enfants ?
Comment prévenir la maltraitance ?
Comme citoyens et comme parents, nous avons une responsabilité collective dans le but de contrer la maltraitance envers les enfants et les adolescents.
Sur ce site, des professionnels qui travaillent dans le domaine de la maltraitance vous donnent des informations, des conseils et discutent d'interventions possibles en maltraitance.
Ainsi, comme parents et comme citoyens, plus on est informé, mieux on comprend ce problème et plus on se sent responsable et en mesure d'agir.
Ensemble protégeons nos enfants !
Personnes majeures
Au CHU Sainte-Justine, nous avons tous à cœur de protéger nos patients, qu’ils soient mineurs ou majeurs. C’est donc tolérance zéro lorsqu’il est question de maltraitance, y compris chez notre clientèle adulte.
Une politique de lutte contre la maltraitance envers les personnes adultes en situation de vulnérabilité est en vigueur dans notre établissement depuis mars 2019.
Documents de référence