Présentation de l’équipe

Clinique de médecine du sport pédiatrique

Physiothérapeute-coordonnatrice

Lily Trang Huynh, pht, M.Sc

Lily Trang Huynh

Lily Trang Huynh est coordonnatrice et physiothérapeute clinicienne en pratique avancée à la clinique de médecine du sport pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Elle a complété sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Montréal.

Depuis, elle travaille comme physiothérapeute en chirurgie-trauma et en orthopédie externe au CHU Sainte-Justine.

En parallèle de son travail, elle est en voie d’obtenir un diplôme de niveau doctoral en pratique avancée de la physiothérapie, plus précisément dans les domaines de la neuro-musculosquelettique et de l'optimisation d’un modèle de soins en médecine du sport pédiatrique.

Par ailleurs, elle suit régulièrement des formations afin d’optimiser la prise en charge des jeunes athlètes en croissance.

Elle enseigne aussi un cours de médecine du sport pédiatrique aux étudiants de la maîtrise en physiothérapie ainsi qu'un cours d'ultrasonographie musculosquelettique au diplôme de 3e cycle d'études professionnelles approfondies en physiothérapie avancée, plus spécifiquement dans le domaine de la neuro-musculosquelettique. 

Ayant elle-même évolué en tant qu’athlète d'élite et en tant qu’entraîneur, Lily a développé une passion marquée pour cette clientèle que sont les jeunes sportifs.

Ses intérêts cliniques et de recherche sont la pratique avancée en physiothérapie pédiatrique, tout ce qui a trait à la médecine du sport au niveau du membre inférieur, de même que les commotions cérébrales.


Chirurgienne orthopédiste

Marie-Lyne Nault, MD, PhD

Dre Marie-Lyne Nault

Dre Marie-Lyne Nault est chirurgienne orthopédiste et chercheuse au CHU Sainte-Justine. Tout au long de sa formation médicale à l’Université de Montréal, elle a poursuivi en parallèle une formation en recherche, menant à l’obtention d’un PhD.

Elle a complété une formation complémentaire à l’Université Harvard en médecine sportive pédiatrique et a été exposée aux prises en charge ultra spécialisées dans ce domaine.

Elle a aussi fait une année de surspécialité en chirurgie du pied-cheville à l’Université de Montréal.

Son intérêt majeur en orthopédie pédiatrique est la médecine du sport, en particulier les pathologies de la hanche, du genou et du pied-cheville.

Ses intérêts cliniques et de recherche vont dans le même sens : la pratique avancée en physiothérapie pédiatrique, tous les sujets de médecine sportive du membre inférieur et les commotions cérébrales.


Chirurgien orthopédiste

Guy Grimard, MD

Dr Guy Grimard

Dr Guy Grimard est chirurgien orthopédiste et chercheur au CHU Sainte-Justine. Gradué de l'Université de Montréal, il a complété une spécialité en orthopédie pédiatrique au CHU Sainte-Justine, au Royal Children's Hospital de Melbourne et à l'Hôpital Debrousse de Lyon.

Il a également complété une maîtrise en épidémiologie clinique.

Dr Grimard agit aussi à titre de professeur agrégé de clinique au département de chirurgie.

Ses intérêts de recherche portent sur l'analyse biomécanique et clinique des fractures du coude chez l'enfant, ainsi que sur l'épidémiologie clinique des blessures de l'enfant.


Pédiatre-urgentiste

Hugo Paquin, MD

Dr. Hugo Paquin

Dr. Hugo Paquin est pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine. Il a complété sa formation en pédiatrie générale à l’Hôpital de Montréal pour enfants et sa surspécialité en médecine d’urgence pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

Il a aussi complété une formation complémentaire en médecine du sport pédiatrique au Boston Children’s Hospital, formation durant laquelle il a notamment approfondi les enjeux en lien avec les commotions cérébrales. 

Dr Paquin fait maintenant partie de l’équipe de traumatologie à titre de médecin de la clinique des traumatismes crâniens cérébraux (TCC), et de l'équipe de la clinique de médecine du sport pour nos jeunes athlètes.

Ses intérêts de recherche sont variés et portent sur les traitements à l'urgence des patients vivant avec l'anémie falciforme, ainsi que sur les commotions cérébrales et la médecine du sport.


Pédiatre-urgentiste

Lydia Di Liddo, MD

Dre Lydia Di Liddo

Dre Lydia Di Liddo est pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine.

Après sa résidence en pédiatrie et son fellowship en urgence pédiatrique au CHU Sainte-Justine, elle a effectué une formation complémentaire en médecine du sport pédiatrique en France.

En plus de son travail comme pédiatre-urgentiste, elle travaille comme médecin à la clinique de médecine du sport pédiatrique au CHU Sainte-Justine et à la clinique de médecine sportive du CEPSUM, le centre sportif de l’Université de Montréal.

Dre Di Liddo est également la médecin attitrée aux étudiantes de l’École supérieure de ballet du Québec.


Chirurgienne orthopédiste

Mathilde Hupin, MD

Dre Mathilde Hupin

Dre Mathilde Hupin est chirurgienne orthopédiste et chercheuse au CHU Sainte-Justine.

Elle a complété sa formation médicale à l’Université de Sherbrooke, puis sa résidence au sein du programme de médecine de l’Université de Montréal.

Dre Hupin a fait une surspécialité en pédiatrie au Boston Children’s Hospital et une seconde surspécialité portant sur les membres supérieurs à l'Université de Colombie-Britannique.

En plus de ses nombreuses activités cliniques, Dre Hupin fait partie de l’équipe de médecine du sport pédiatrique et prend en charge les patients vivant avec des pathologies des membres supérieurs, du bout des doigts jusqu’à l’épaule.

Ses intérêts de recherche portent sur la réalité virtuelle et sur les séquelles de fractures des membres supérieurs.


Chirurgien orthopédiste

Olivier Chémaly, MD

Dr. Olivier Chémaly

Dr. Olivier Chémaly est chirurgien orthopédiste au CHU Sainte-Justine. Il a complété sa formation médicale à l’Université de Montréal.

Il est aussi diplômé du programme de Médecine d’assurance et d’expertise médico-légale de la même université.

En plus de son travail comme clinicien, il est chargé d’enseignement clinique aux départements de chirurgie de l’Université Laval et de l’Université de Montréal.

Dr. Chémaly est actuellement président du sous-comité de l’évaluation de la qualité de l’acte médical du département de chirurgie du CHU Sainte-Justine et participe à plusieurs projets cliniques et de recherche en lien avec la médecine du sport et la scoliose.

Il s’implique aussi dans la formation des pédiatres et des médecins de famille au sujet du diagnostic et du traitement des pathologies musculosquelettiques/orthopédiques.


Assistante de recherche

Nathalie Jourdain, M.Sc

Nathalie Jourdain

Nathalie Jourdain est détentrice d'un baccalauréat en biologie moléculaire de l'Université McGill et d’une maîtrise en bioéthique de l'Université de Montréal.

Elle évolue au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine depuis 2002. Elle y a notamment coordonné des programmes de formation à la recherche en santé musculosquelettique et en génie biomédical.

Depuis 2017, Nathalie Jourdain est rattachée à l’Unité de recherche clinique en orthopédie, où elle coordonne des études cliniques en médecine du sport et en orthopédie.

Elle coordonne également des activités de formation à la recherche et de réseautage en médecine du sport, en orthopédie et en traumatologie.

À propos de cette page
Mise à jour le 8 septembre 2021
Créée le 31 mai 2021
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine