Les effets bénéfiques de l’activité physique chez les jeunes sont bien connus:
- Capacités cardiovasculaires
- Force musculaire
- Poids
- Fonctions cognitives (attention, pensée, langage, apprentissage, mémoire)
Nous constatons pourtant une augmentation du nombre d’enfants inactifs et, à l’opposé, une augmentation du nombre d'enfants qui s’entraînent trop et se spécialisent dans un sport en trop bas âge. Les deux extrêmes du spectre sont en hausse.
Recommandations
Voici donc nos recommandations en ce qui concerne les volumes d'activité physique et d'entraînement suggérés, la spécialisation sportive et le repos chez les jeunes.

Il est démontré qu’un programme de prévention est efficace pour diminuer le risque de blessure, et ce, dès l’âge de 6 ans. Un tel programme est encore plus avantageux lorsqu'il est pratiqué avant la puberté, car il permet de tirer parti de la grande plasticité neuronale de cette étape pendant laquelle le jeune cerveau intègre rapidement la nouveauté.
Plus le programme d'entraînement est diversifié, plus il inclut différents aspects comme l’équilibre, la force, la stabilité et l’agilité, plus il est efficace. On recommande de s'y entraîner le plus souvent et le plus longtemps possible. Deux séances de 20 minutes par semaine représentent le minimum nécessaire pour produire l'effet escompté.
Bien que ces programmes soient le plus souvent pratiqués en avant-saison, il est tout de même suggéré de les poursuivre pendant toute la saison. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de programmes applicables à différents sports. Ces programmes ont été conçus en tenant compte des blessures les plus courantes pour chaque sport.