Neuro-inflammatoires
Clinique des maladies neuro-inflammatoires
- Mot(s)-clé(s)
- Système nerveux--Maladies
Les troubles auto-immuns sont des maladies où le système immunitaire du corps attaque les tissus sains. Ces troubles peuvent affecter plusieurs parties du corps. Dans notre clinique de maladies neuro-inflammatoires du CHU Sainte-Justine, nous soignons les enfants et les adolescents souffrant de troubles auto-immuns qui touchent leur système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière), avec une collaboration étroite entre neurologues et immunologues.
Ces maladies sont désignées sous le nom de conditions neuro-inflammatoires. Elles comprennent des troubles « démyélinisants » tels que la sclérose en plaques, où le système immunitaire endommage la couverture protectrice des nerfs. Certaines de ces affections peuvent aussi affecter les membranes du cerveau (méningite auto-immune), le cerveau lui-même (comme l'encéphalite auto-immune, les épilepsies auto-immunes), les nerfs des yeux (névrite optique), ainsi que d'autres nerfs de la tête et du visage, et la moelle épinière (myélite).
Certaines affections auto-immunes touchant l'ensemble du corps, comme le lupus, peuvent également affecter le système nerveux. Nous prenons aussi en charge ces patients. Parfois, le système immunitaire peut être activé par une infection et attaquer ensuite le corps. Dans ce cas, le système immunitaire cesse de combattre l'infection et attaque plutôt les tissus sains du corps.
Notre équipe :
- Dre Matsanga-Leyila Kaseka
- Dre Rose-Marie Rebillard
- Asmaa Madi, IPSSP
Références