Neuro-ophtalmologie
Les maladies neurologiques ont souvent des manifestations ophtalmiques. Le problème visuel d’un enfant peut résulter d’une maladie du cerveau (centre de l’interprétation visuelle) ou du nerf optique (canal qui passe les images au cerveau) et il n’est pas nécessairement attribuable à un problème de l’œil lui-même. Le neuro-ophtalmologiste pédiatrique est constamment confronté à des désordres du cerveau ou du nerf optique qui affectent la vision et les mouvements oculaires.
Le médecin généraliste, le pédiatre, le neurologue pédiatrique, le neurochirurgien pédiatrique, et même l’ophtalmologiste pédiatrique se trouvent souvent en présence d’un enfant avec un nystagmus (yeux dansants), avec des troubles complexes de motilité (déviation rare des yeux, mouvements faibles et limités de l’œil, etc.), avec des pupilles d’apparence anormale et de plusieurs autres types de signes. Il est important de savoir si ces manifestations cachent un problème neurologique ou si elles sont attribuables à un simple problème oculaire.
Le neuro-ophtalmologiste pédiatrique doit travailler en collaboration avec les autres spécialistes qui prodiguent des soins aux enfants au CHU Sainte-Justine. Les parents, concernés par les effets possibles des différentes maladies neurologiques sur la vision de leurs enfants, sont en mesure d’évaluer l’importance de cette proche collaboration.
Le département d’ophtalmologie du CHU Sainte-Justine offre des services en neuro-optalmologie pédiatrique une journée complète par semaine, soit le mercredi, de même que des consultations d’urgence tous les autres jours. Le département est équipé d’un laboratoire d’électrophysiologie (électrorétinogramme, potentiels visuels évoqués) et d’un laboratoire de photographie médicale (videos, photographies du fond de l’œil, OCT, etc.). La clinique collabore également avec le groupe de neuro-radiologie (résonance magnétique, tomographie, etc.) de l’hôpital.
Références