• English

Orthophonie

Les orthophonistes du CHU Sainte-Justine travaillent auprès des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés sur les plans de la communication, du langage, de la parole et de la déglutition. Leur prise en charge considère aussi la famille des patients et ses préoccupations.

Ils offrent des services dans les différentes étapes du continuum de soins : promotion et prévention, évaluation diagnostique, outillage parent-enfant, soutien à l’intégration en garderie et en milieu scolaire, orientation vers les différents partenaires du réseau et formation des professionnels du réseau lorsqu’il s’agit de clientèles spécialisées nécessitant des soins particuliers.

L’interdisciplinarité est au cœur de la pratique orthophonique, les professionnels étant souvent amenés à collaborer auprès des divers intervenants côtoyant l’enfant.

  • Le CHU Sainte-Justine ayant une mission d’enseignement, les orthophonistes que vous rencontrerez pourraient être accompagnés d’un stagiaire.
  • Le CHU Sainte-Justine ayant aussi une mission de recherche, vous pourriez être sollicité à participer à un projet de recherche. Votre participation se fera sur une base volontaire.

Processus d'évaluation

Sur référence du médecin, votre enfant sera vu en orthophonie au CHU Sainte-Justine, soit dans le cadre d’une de ses cliniques ambulatoires ou si l’enfant est hospitalisé, pour une prise en charge qui répondra à ses besoins et qui pourra inclure :

  • Une évaluation de la communication, du langage, de la parole et/ou de la déglutition, réalisée par le biais de jeux informels, de tests standardisés et d’observations cliniques prenant en compte le fonctionnement de l’enfant dans ses divers milieux de vie.
  • L’élaboration d’objectifs d’intervention personnalisés qui répondront aux besoins de l’enfant et de sa famille.
  • Une démonstration à l’enfant et à ses parents des stratégies permettant de favoriser sa communication, son langage, sa parole et/ou sa déglutition au quotidien.
  • L’orientation de l’enfant vers les services adaptés à ses besoins dans sa région (ex : CLSC, centre de réadaptation, école).
  • La collaboration avec les professionnels du réseau pour assurer la continuité des soins spécialisés ou surspécialisés.

Ressources

À noter que plusieurs enfants présentant des otites ou des difficultés auditives peuvent avoir un tableau clinique s’apparentant à celui de difficultés langagières. Il est ainsi fortement recommandé que l’audition de l’enfant soit évaluée avant de débuter le processus d’évaluation diagnostique en orthophonie.

Veuillez vous informer auprès de votre médecin traitant pour connaître les ressources disponibles dans votre secteur.

Références

Livres des Éditions
du Centre du savoir

À propos de cette page
Mise à jour le 26 octobre 2020
Créée le 15 mai 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine