• English

Pharmacie

Département de pharmacie

  • Mot(s)-clé(s)
  • Pharmacologie

Le département compte sur une équipe d’environ 120 personnes, dont une quarantaine de pharmaciens, une cinquantaine d’assistants-techniques séniors en pharmacie, du personnel de soutien et des étudiants et résidents en formation.

En ce qui concerne les services pharmaceutiques, le département de pharmacie offre une distribution unitaire quotidienne, sept jours sur sept. L’équipe pharmacie traite plus d’un million de transactions par année et effectue plus de 500 000 préparations magistrales stériles et non stériles.

En savoir plus sur...

La responsabilité du département

Le département de pharmacie est responsable du circuit du médicament qui regroupe plus d’une vingtaine d’unités de soins et plus d’une quarantaine de cliniques externes.

Le circuit comporte de nombreuses technologies incluant des armoires automatisées dans les programmes de soins, des enceintes biologiques de sécurité, des lecteurs de code barre, de nombreux logiciels et un intranet clinique.

Les soins pharmaceutiques

En ce qui concerne les soins pharmaceutiques, on retrouve des pharmaciens spécialisés dans tous les programmes de soins de l’hôpital incluant l’obstétrique-gynécologie, les soins intensifs de néonatologie, les soins intensifs pédiatriques, l’hémato-oncologie, la greffe de moëlle osseuse, la pédiatrie, les maladies infectieuses, la chirurgie, l’immunologie, la nutrition parentérale, la pneumologie, l’hépatologie et la gastro-entérologie.

De plus, le Centre d'information sur les médicaments en grossesse et allaitement (IMAGe) répond aux questions des professionnels de la santé appelés à soigner des mères en planification de grossesse, enceintes ou qui allaitent.

L'enseignement

En ce qui concerne l’enseignement, les membres du département de pharmacie encadrent des assistants-techniques en pharmacie (diplôme d’études professionnelles en assistance-technique en pharmacie), des étudiants de 1er cycle (Pharm.D., B.S.B.P.), des étudiants de 2ème cycle (maîtrise en pharmacothérapie avancée) et des étudiants étrangers (i.e. résidence spécialisée/fellowship).

L’équipe encadre chaque années plusieurs dizaines d’étudiants.

La recherche

En ce qui concerne la recherche, le département offre un service pharmaceutique de support à la recherche (SPSR) pour la réalisation d’études cliniques.

De plus, le département compte une Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) qui permet d’effectuer de la recherche évaluative. L’équipe de recherche a déjà plus de 1 400 communications affichées et écrites à son actif.

La gestion du département de pharmacie

Le département de pharmacie est géré par une équipe de gestion incluant un chef de département de pharmacie, un chef-adjoint aux services pharmaceutiques et un chef-adjoint aux soins pharmaceutiques, à l’enseignement et à la recherche.

Une cadre administrative s’occupe également des opérations et du personnel technique. D’autres personnes (p.ex. spécialisés en procédés administratifs, technicien en approvisionnement, agents administratifs) soutiennent l’ensemble des activités.

Que désirez-vous consulter ?

Références

Livres des Éditions
du Centre du savoir

À propos de cette page
Mise à jour le 10 octobre 2018
Créée le 15 mai 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine