La grande majorité des bébés prématurés se développent sans séquelles au niveau de leur santé ou de leur développement global.
Cependant, les bébés prématurés sont plus à risque de présenter des troubles ou des difficultés neuro-développementales par rapport aux bébés nés à terme. Ce risque augmente en fonction du degré de la prématurité.
Lorsqu’un enfant présente des difficultés au niveau de son développement, il peut y avoir des répercussions sur son bien-être et son fonctionnement au quotidien. Il est donc important que les bébés prématurés bénéficient d’un suivi rigoureux de leur développement afin de s’assurer d’un développement optimal. Dans le cas contraire, l’enfant doit être référé à un professionnel de la santé (par exemple : pédiatre, physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) afin d’être évalué et de débuter, si nécessaire, une intervention visant à optimiser le développement.
La méthode kangourou à l'unité néonatale
Destiné aux professionnels de la santé Les soins du développement
Destiné aux professionnels de la santé Examen clinique du nouveau-né
Regarde-moi
Le grand livre du bébé prématuré
Accompagner son enfant prématuré
Que deviennent les très grands prématurés de 26 semaines et moins ?
Recherche de jeunes adultes nés prématurément (<29 semaines de gestation) entre 18 et 40 ans
Johnson, YR. Long-term neurodevelopmental outcome of premature infants. In: UpToDate, Martin, R (Ed), UpToDate, Waltham, MA. (Accessed on November 24, 2014.).