• English

Clinique de retards moteurs

Présentation de la clinique


Bouton CIRENE

À la Clinique de retards moteurs, les médecins et les professionnels évaluent les enfants âgés de 0 à 2 ans qui présentent, au premier plan, un retard dans leur développement moteur.

Le mandat de la clinique est d’évaluer l’enfant, d’établir un diagnostic, de préciser les besoins d’interventions et de guider les parents vers les ressources.

Critères d’admissibilité à la Clinique de retards moteurs :

  • Avoir 24 mois ou moins;
  • Présenter des retards importants dans les habiletés motrices par rapport à ce qui est attendu à cet âge (ex : ne tient pas assis, ne marche pas, etc.).

Le processus d’évaluation

Le développement de votre enfant sera évalué par une équipe de professionnels experts qui suivent les plus récentes recommandations dans leur domaine. L’ensemble des domaines de développement sera évalué (motricité, langage, communication, raisonnement, etc.) afin de déterminer s'il présente ou non un retard. L’évaluation nous permettra de vous guider pour le faire progresser.

Vous serez présents auprès de votre enfant tout au long des rencontres. Avec votre accord, l’évaluation sera réalisée dans un local muni d’un miroir d’observation (unidirectionnel). Ainsi, le professionnel qui évalue votre enfant pourra être observé par les autres membres de l’équipe ce qui facilite le travail conjoint et permet l’enseignement aux étudiants sans inconfort pour votre enfant.


Une équipe interdisciplinaire

  • Lors du premier rendez-vous, vous rencontrerez le médecin, l’infirmière et le physiothérapeute. En fonction des besoins de votre enfant, le médecin pourrait recommander une évaluation complémentaire par un ou plusieurs professionnels de l’équipe (ergothérapeute, orthophoniste, psychoéducatrice, psychologue).
  • Suite au premier rendez-vous, le médecin pourrait revoir votre enfant à quelques reprises dans les mois qui suivent afin de suivre son évolution, d’analyser ses besoins et ceux de votre famille.
  • Selon l’importance des difficultés de votre enfant et en fonction de son évolution, un plan d’intervention vous sera présenté. Votre enfant pourrait être orienté vers les ressources de votre région (CLSC, centre de réadaptation, etc.).

N’hésitez pas à partager vos perceptions et préoccupations au sujet des difficultés de développement de votre enfant avec les professionnels de l’équipe.


À voir aussi...

Références

À propos de cette page
Mise à jour le 7 octobre 2020
Créée le 15 mai 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine