La télésanté est un mode de service pratiqué à distance, au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC), à des fins éducatives, de diagnostic ou de traitement, de recherche, de gestion clinique ou de formation.
Le concept est parfois désigné sous d’autres termes :
- Soins virtuels
- Télémédecine
- etc.
Au CHU Sainte-Justine, plusieurs services de télésanté sont disponibles pour consulter un médecin, une infirmière ou un professionnel.
En collaboration avec l’équipe de télésanté et le bureau du patient partenaire, les équipes cliniques offrent ce moyen de communication pour supporter les soins et l’enseignement aux patients. C’est un ajout aux rendez-vous habituels.
Ainsi, la télésanté contribue à offrir des services le plus près possible du lieu de résidence de l’usager et à mettre en lien les professionnels de la santé de leur région avec les experts du CHU Sainte-Justine.
Elle permet également d’améliorer la qualité des soins aux mères et aux enfants au moyen de programmes de formation continue s’adressant à tous les intervenants des établissements du réseau de santé.
Depuis 2015, le gouvernement a adopté une structure d’organisation et de coordination pour faciliter le développement de la télésanté dans tout le Québec.
De plus, les activités de télésanté sont soumises à des normes d’Agrément pour assurer la sécurité des soins.
Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, les règles de pratique ont été assouplies pour permettre une utilisation plus large de la télésanté par tous les intervenants de la santé.
Capsule vidéo