Voici quelques témoignes d'étudiants québécois. Comme bien des étudiants, Tristan place l’école au centre de sa vie et sacrifie tout le reste : amis, activités sportives, sorties, etc. Une grave erreur, selon la pédopsychiatre Patricia Garel du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, à Montréal. «C’est contre-productif. Une très bonne façon de traiter l’anxiété, ce sont justement les activités physiques, le sport. C’est justement une façon d’avoir une vie plus équilibrée.» - Patricia Garel, pédopsychiatre au CHU Sainte-Justine.
Consultez l’article de Radio-Canada
Consultez l’article du Huffington Post (même article)
Lancé en avril dernier, l’institut TransMedTech va concentrer ses efforts de recherche sur trois types de maladies ; les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les maladies musculo-squelettiques. Il reçoit un financement fédéral de 35,6 millions de dollars et une participation de ses partenaires de l’ordre de 60 millions. Son directeur exécutif et scientifique, le professeur Carl-Éric Aubin, codirecteur du Groupe de recherche en sciences et technologies biomédicales (GRSTB), titulaire d’une chaire du Canada en génie orthopédique et chercheur au CHU Sainte-Justine, n’est pas peu fier : « Depuis la cérémonie de lancement, les choses s’accélèrent et de plus en plus de gens s’y intéressent. »
Consultez l’article
Si vous parcourez les rues de Montréal, les noms des hommes qui ont écrit son histoire vous sauteront aux yeux. Ceux des femmes? Ils sont beaucoup moins nombreux. Mais la toponymie de la métropole a ses « chouchoutes ». Pour savoir lesquelles, suivez la guide!
Julymaude Boulet, 9 ans, est décédée le 15 mai en matinée à l'hôpital Sainte-Justine après un long combat de 5 ans contre le cancer. Très impliquée dans la communauté locale pour soutenir les enfants malades, elle en aura marqué plus d'un.
Consultez l’article du Mirabel
Consultez l’article du Journal Le Nord (même article)
Grâce à un don de 22 millions de la Fondation Charles-Bruneau, l’hôpital Sainte-Justine s’embarque dans la médecine personnalisée pour le traitement des cancers pédiatriques. L’objectif : hausser le taux de survie des patients, qui a progressé énormément entre les années 60 et 90, mais qui, depuis, stagne.
Consultez l’article de La Presse+
Consultez l’article de La Presse
Consultez l’article du Journal de Montréal
Consultez l’article de l’Express Outremont / Mont-Royal
Consultez l’article du Montreal Gazette (en anglais)
Consultez le communiqué de presse de CNW Telbec
Consultez le communiqué de presse du Lézard
Visionnez le reportage de TVA Nouvelles
Deux nouveaux projets de la Fondation Charles-Bruneau sont actuellement mis en oeuvre. Un est destiné au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine alors que l’autre est en construction à Québec.
Participation d’Yvon Gauthier, pédopsychiatre et coauteur du livre « L'attachement parent-enfant » des Éditions du CHU Sainte-Justine.
Consultez le dossier de La Presse+ :
Questions de pères
Questions de mères
Questions de couples
Marie-Ève Tétreault a entendu parler de la possibilité d’utiliser du cannabis médical lors d’une conférence de Dr Lionel Carmant, professeur titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et spécialiste de l’épilepsie à l’hôpital Sainte-Justine.
La cinquième édition de « Curling pour les enfants » de Sorel-Tracy a permis à ses organisateurs Annie Desaulniers et Alain Larouche de remettre au CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital de Montréal pour enfants 29 663$ pour les doter d’équipement à la fine pointe de la technologie.
Marc Laporte, avocat de bonne réputation dans la région, a récemment été désigné comme président d'honneur du Défi têtes rasées de Leucan, aux Galeries Joliette. Un rôle qu'il anticipe avec émotion, puisqu'il a lui-même combattu un cancer à l'adolescence.
« Leucan réinvestit dans les régions pour aider les familles qui habitent loin de l'hôpital Sainte-Justine. C'est important de donner à ce genre d'organisme pour faire une différence. Ma famille a elle-même eu recours aux services de Leucan », témoigne-t-il, invitant les citoyens à participer au Défi têtes rasées des Galeries Joliette, le 4 juin prochain.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) rend hommage à Madeleine Soucisse-Morgan, une pionnière de la syndicalisation des infirmières et une leader syndicale qui a été à la tête de deux grèves marquantes au Québec. Madame Soucisse-Morgan est décédée le 1er mai dernier, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, à l'âge de 86 ans. Ses funérailles se déroulent à 11 heures aujourd'hui, au Complexe Angrignon, à Lasalle.
Consultez le communiqué de presse
Quelques jours plus tard, elle est transférée d’urgence à l’hôpital Sainte-Justine où les parents apprennent que Léa souffre d’une malformation cardiaque rare, mais opérable. Elle souffre d’une malformation de l’artère coronaire, un cas vu chez un enfant sur 300 000.
Lorsqu'on leur parle du Centre d'excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine, les mères des deux garçons ne tarissent pas d'éloges.
En matière de médecine, l’innovation se met également au service de la prévention. Face au constat qu’un tiers de ses jeunes patients souffraient de blessures survenues au domicile, le CHU Sainte-Justine de Montréal s’est associé à la SAT9 pour développer la « Maison de Justin ». À l’aide de casques de réalité virtuelle, ce jeu en 3D sensibilise les parents aux risques d’accidents domestiques.
L’opération a été menée au profit de la Fondation des gouverneurs de l’espoir, un organisme qui soutient la recherche du CHU Sainte-Justine et fournit de l’aide aux familles avec un enfant malade, fait part Mylène Thibault, des Abeilles du Suroît. Ce groupe composé de bons Samaritains de la région soutient les Gouverneurs de l’espoir depuis sa fondation en 2008.
Led by Carl-Éric Aubin, professor of mechanical engineering at Polytechnique Montréal and researcher at Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine, the TransMedTech Institute aims to accelerate the creation and implementation of healthcare innovations that address the three most prevalent diseases among Canadians: cardiovascular illnesses, musculoskeletal disorders, and cancers.
Consultez l’article (en anglais)
TransMedTech Institute has been launched at CHU Sainte-Justine, in partnership with Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, the Jewish General Hospital of Montreal, and several other government, business and academic partners.
Le Dr Anick Bérard du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine à Montréal travaille sur l’utilisation des médicaments durant la grossesse depuis des années. Au début des années 2000, elle a d’ailleurs installé la cohorte des grossesses du Québec qui renferme les données relatives aux grossesses de 1998 à 2009. Soit près de 290 000.
Consultez l’article de ladepeche.fr
Consultez l’article de Neufmois.fr
Consultez l’article de Magicmaman.com
Consultez l’article de Destination Santé
Mercredi, l’escouade du 8e Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées a donné le coup d’envoi de la campagne 2017 en visitant 20 écoles privées. Près de 40 000 élèves du primaire et du secondaire se sont engagés à relever un défi sportif et philanthropique afin de soutenir le Centre d’excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine. Les porte-parole sont les olympiennes Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe.
Participation du Dr Jocelyn Gravel, pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine.
Visionnez le reportage de Radio-Canada
À l’été 2016, alors qu’il était en rémission depuis 8 mois à la maison, Léo rechute. La famille devait à nouveau se rendre à Québec et recommencer les traitements pour une période de 11 semaines. Léo s'est par la suite fait transférer à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal pour subir une greffe de moelle osseuse, une hospitalisation d’une durée de sept semaines.