Montréal, le 22 mai 2020 – À l’orée d’un week-end radieux propice aux jeux extérieurs, le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) veut mettre les familles en garde contre les dangers associés aux trampolines individuels, qui connaissent une vive popularité en ces temps de confinement des enfants à la maison.
Les experts du CHUSJ et l’urgence voient en effet passer un nombre accru d’enfants ayant subi des blessures diverses, souvent des fractures et des entorses, en lien avec le saut de trampoline.
Dr Peter Glavas, chirurgien orthopédiste, précise que ce module de jeu est à l’origine de nombreuses blessures, particulièrement chez les plus petits. « Il n’y a pas de bons moyens efficaces, garantis à 100 %, pour prévenir les blessures en trampoline », ajoute l’expert, qui déconseille carrément son utilisation, tout particulièrement aux moins de six ans dont les os sont fragiles.
De son côté, le chef de l’urgence, Dr Antonio D’Angelo, rappelle que si les parents optent malgré tout pour le trampoline, son usage ne doit s’effectuer qu’en présence d’un adulte responsable. « Les enfants ne devraient jamais utiliser le trampoline à plusieurs, et doivent porter un casque, surtout s’il n’y a pas de filet de sécurité », ajoute-t-il. Il souligne aussi qu’il faut proscrire les sauts périlleux, qui s’avèrent particulièrement dangereux.
Les filets de sécurité entourant le trampoline sont importants mais ne préviennent pas toutes les blessures.
Attention, il y a danger dans les situations suivantes:
- Plus d’un enfant à la fois sur le trampoline, surtout si les enfants ont des poids différents.
- Les enfants font des acrobaties, comme des sauts périlleux et des pirouettes, y compris pour descendre du trampoline.
- Un enfant atterrit mal ou abruptement après un saut.
- Les enfants sont poussés ou tombent à l’extérieur du trampoline.
Entre 2012 et 2016, plus de 6 000 patients ont été traités à l’hôpital pour des blessures en trampoline, selon une étude du système canadien hospitalier d’information et de recherches en préventions des traumatismes.
Le CHUSJ vous souhaite un beau week-end ensoleillé et actif, en toute sécurité!
– 30 –
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».