Grâce aux technologies modernes, les jeunes peuvent profiter de ce confinement pour réaliser de nombreuses activités avec leurs amis sans même les côtoyer!
Quelques exemples d'activités à faire ensemble
Voici quelques exemples d’activités qu’ils peuvent faire ensemble, en ligne:
- Vidéo/chat, courriels, réseaux sociaux.
- Regarder le même film, la même émission, écouter la même musique en même temps et échanger en groupe par vidéo/chat.
- Organiser un party virtuel en groupe par Skype ou Zoom.
- Pratiquer des activités sportives telles que le yoga (à l’aide de vidéos), ou des entraînements à la maison.
- Les écoles ont commencé à envoyer des travaux à réaliser. C’est certainement l’occasion de contacter des amis de la classe pour les faire ensemble.
- Les adolescents font souvent preuve d’une grande conscience sociale. Il est maintenant le temps de transformer la parole en actions! Incitez par exemple vos enfants à aider les voisins avec l’épicerie, tout en appliquant les recommandations du gouvernement (en particulier, la distanciation physique, le lavage des mains pendant au moins 20 secondes, s’isoler si l’on a des symptômes, etc.).
De plus, plusieurs épiceries et pharmacies recrutent actuellement de nouveaux employés temporaires. Une idée qui mérite d’être explorée si votre adolescent est en âge de travailler et que ce moyen de s’impliquer vous semble à tous une bonne idée.
- C’est aussi le moment d’encourager vos adolescents à se découvrir de nouveaux talents ou de se trouver de nouvelles passions. Voici quelques idées pour s’occuper à la maison : faire des activités artistiques, reprendre un instrument de musique délaissé, décorer une chambre, lire un livre ou même apprendre une autre langue.
Pour diminuer le stress
Afin de diminuer le stress, il est recommandé de se mettre en action.
Certaines personnes seront apaisées lorsqu’elles sont seules dans un coin silencieux avec de la musique, tandis que d’autres préfèrent bouger pour se calmer. D’autres préfèrent prendre soin d’eux-mêmes pour recentrer leur énergie.
Finalement, il n’est pas forcément inadéquat de se garder du temps libre sans rien faire, laisser son esprit s’évader, flâner... mais pas tous les jours!
Il n’y a pas de pression à se mettre afin de réussir son confinement. L’anxiété de performance n’a pas sa place ici!
Voici un lien vers sur un site (en anglais) proposant une multitude d’idées d’activités pour occuper votre jeune: