Physiothérapie
À découvrir....
Capsules vidéos et programmes d'exercices
Découvrez nos capsules vidéos et téléchargez nos programmes d'exercices pour la remise en forme post chirurgie et autres comme, l'entorse de cheville, douleur au dos, etc.
Découvrir »
Les physiothérapeutes pratiquant sur les différents sites du CHU Sainte-Justine sont appelés à travailler auprès des enfants, des adolescents et des mères (obstétrique). Ils utilisent des approches de traitements en musculo-squelettique, en cardio-respiratoire et en neurologie.
Ils offrent des services dans les différentes étapes du continuum de soins: promotion et prévention, services de santé physique, services d’intervention précoce, de réadaptation fonctionnelle intensive, de soutien à l'intégration scolaire et de réadaptation prolongée.
Nos physiothérapeutes sont donc présents auprès des clientèles de soins aigus, en cliniques ambulatoires, aux soins à domicile, en centre de réadaptation en déficience physique, dans les écoles affiliées et même en intégration dans les ateliers de travail ou vie sportive.
Objectifs de l'évaluation initiale
Plus précisément, dans nos cliniques externes du site du CHU Sainte-Justine, votre enfant sera rencontré pour une évaluation initiale par un ou une physiothérapeute dans le but de :
- Préciser la nature des difficultés en motricité globale ou en orthopédie de votre enfant;
- Lui donner des conseils de prévention et des exercices personnalisés pour sa condition;
- Établir des objectifs qui répondent au besoin de l’enfant et de sa famille;
- Déterminer la fréquence des interventions subséquentes, au besoin;
- L’orienter vers des ressources et services de votre région.
Le physiothérapeute déterminera par la suite un plan de traitement personnalisé en fonction des besoins de votre enfant.
Le CHU Sainte-Justine ayant une mission d’enseignement, les physiothérapeutes que vous rencontrerez pourraient être accompagnés d’un stagiaire. Le CHU Sainte-Justine ayant aussi une mission de recherche, vous pourriez être sollicité à participer à un projet de recherche. Votre participation se fera sur une base volontaire.
Critères d’admissibilité
- Avoir en main une requête médicale originale devant être envoyée au département de physiothérapie
- Être âgés entre 0 et 18 ans
Non admissibles :
- Les enfants ayant un suivi en physiothérapie dans un centre de réadaptation ou une école
Références