Consultation en télésanté au CHU Sainte-Justine

Télésanté

×

Lien utile

Réseau québécois de la télésanté


Plateformes autorisées et équipement nécessaire

Seules les plateformes autorisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux sont utilisées au CHU Sainte-Justine, pour leur niveau de sécurité et de confidentialité.

L’application privilégiée est TEAMS. Elle est disponible sur un navigateur Web et en format mobile. Le patient ne doit débourser aucuns frais pour y accéder. L’application Zoom Santé est également utilisée et sécuritaire.  

Le portail du Réseau québécois de la télésanté fournit de l’information sur la télésanté et des instructions pour accéder à une rencontre virtuelle avec un professionnel de la santé.

Il est utile de vous familiariser avec la plateforme utilisée avant la rencontre. La section Ressources fournit des ressources pour vous aider. 


Comment accéder à ce service ?

Chaque clinique ou professionnel du CHU Sainte-Justine détermine si la consultation se fait en présence ou en téléconsultation.

Un agent administratif (provenant du Centre de rendez-vous unique ou de la clinique) vous contactera pour vous donner ensuite un rendez-vous en fonction de la modalité choisie.

Si votre rendez-vous est en mode télésanté, nous vous demanderons de nous fournir votre adresse courriel pour vous envoyer une invitation qui contient le lien pour vous connecter à la rencontre. Il est important de vérifier que l’invitation ne se trouve pas dans votre boîte de pourriels (spam ou courriers indésirables).

Si vous êtes intéressé à bénéficier de ce service à distance, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de la santé.


Comment se déroule une téléconsultation ?

Le Réseau québécois de la télésanté fournit de l’information sur la télésanté et des instructions pour accéder à une rencontre virtuelle avec un professionnel de la santé.

Conseils pour le jour de la téléconsultation

  • Télécharger le lien Web ou l’application mobile qui sera utilisée (son nom est indiqué dans l’invitation envoyée par courriel)
  • S’assurer que la batterie de votre équipement est bien chargée, ou brancher l’appareil sur une prise d’alimentation
  • Rester à proximité du routeur pour maximiser la qualité de la vidéo et du son si votre connexion est en réseau
  • Éviter qu’il y ait d’autres utilisateurs actifs sur votre réseau, pour augmenter votre bande passante
  • Vous connecter quelques minutes avant l’heure du rendez-vous en cliquant sur le lien fourni dans votre courriel : vous serez dans une salle d’attente virtuelle
  • Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de vos équipements à la page Tester l’équipement technologique avant une rencontre virtuelle 

Dès que le médecin, l’infirmière ou le professionnel se connecte, vous pouvez commencer à échanger à distance.


Confidentialité

Les services de télésanté sont réglementés par les mêmes normes et droits que les services de soins de santé en présentiel. 

Ils respectent les règles en matière de confidentialité des données médicales, de qualité des soins et de protection des patients. 

Les informations échangées grâce à la télésanté sont donc confidentielles. Les technologies utilisées sont également certifiées et sécuritaires.  

Malgré toutes les précautions prises pour protéger vos renseignements personnels, comme pour toute communication électronique, un risque existe. Vous pouvez le limiter en vous assurant d’être dans un endroit qui permet de respecter la confidentialité et en utilisant une connexion sécurisée. 

Vous pouvez décider en tout temps de ne plus avoir recours à la télésanté et de revenir à des services en personne. 


Après la téléconsultation

  • Une note de la visite sera consignée dans votre dossier ou celui de l’enfant
  • Si la téléconsultation ne permet pas d’évaluer adéquatement la situation, le médecin ou le professionnel peut demander que vous ou votre enfant preniez un rendez-vous en présence à la clinique

Difficultés techniques ?

  • Si vous éprouvez des difficultés techniques juste avant ou pendant votre téléconsultation, n’hésitez pas à contacter la clinique avec laquelle vous avez un rendez-vous.
  • Le professionnel ou le médecin avec qui vous avez rendez-vous pourrait vous contacter par téléphone s’il constate que vous n’êtes pas connecté à la rencontre.
  • Le Réseau québécois de la télésanté offre aussi un soutien technologique en direct aux patientes et patients pour les rencontres Teams et la Plateforme de suivi virtuels en milieu de vie (SVMV) 

À propos de cette page
Mise à jour le 17 avril 2024
Créée le 1 mars 2021
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine