Tout en poursuivant ses nombreuses activités de coordination et d’orientation, le cheminement du patient demeure au cœur des objectifs de travail du Centre de coordination des activités réseau (CCAR). Parmi les nombreux projets en cours, deux réalisations reflètent cette vision.
Grâce à la ligne d’urgence mise en place par le CCAR depuis près de trois ans, l’équipe de traumatologie du CHU Sainte-Justine a pu déployer un code d’activation trauma. Par ce code, le médecin référant un cas de traumatologie instable a accès rapidement à toute l’équipe multidisciplinaire du secteur. Le patient est ainsi attendu par une équipe déjà sur place, à la salle d’urgence, diminuant ainsi les délais de prise en charge.
Le projet de transfert de la clientèle hémato-oncologique s’est poursuivi avec une excellente collaboration des cliniques approchées. Déjà 70 patients ont été transférés officiellement vers le réseau, dans une approche structurée. Une pochette, comprenant non seulement les informations cliniques du patient mais également des outils de suivi et de soutien, accompagne le transfert, ce qui s’avère fort apprécié des partenaires du réseau.
De plus, le projet a été présenté à divers auditoires sous forme d’affiches et de présentations orales. Les travaux se poursuivent vers d’autres régions.
Ainsi le CCAR continue de collaborer avec les partenaires du réseau et ceux du CHU Sainte-Justine, en participant et en soutenant des projets ayant un volet impliquant le réseau aussi bien que l’établissement.
Par ces actions, il souligne à tous ses partenaires l’importance du continuum de soins pour le patient.