HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Dr Raoul Masson

Dr Raoul Masson (1875-1928) est à la Crèche de la Miséricorde en février 1907 quand il livre un vibrant plaidoyer en faveur de la création d’un hôpital pour enfants à Montréal. Dans l’assistance se trouve une jeune interne, Dre Irma LeVasseur, immédiatement séduite par l’idée qu’elle portera plus loin. Né d’une famille influente de Terrebonne, éduqué chez les Jésuites, puis formé durant trois ans à l’Hôpital des enfants malades, à Paris, Dr Masson est appelé à joindre la première équipe médicale de l’Hôpital Sainte-Justine en 1908, au sein de laquelle il agit comme secrétaire du Bureau médical jusqu’en 1916, puis comme président, jusqu’à sa mort foudroyante. Fier et fidèle collaborateur de Justine Lacoste-Beaubien  ̶ comme elle, il se présente d’ailleurs chaque jour à l’Hôpital dans une voiture conduite par un chauffeur  ̶, on ne lui doit rien de moins que la mise en place du Service de pédiatrie de l’institution. Enthousiaste et éloquent, Dr Masson est également un pionnier de l’enseignement pédiatrique. Dans l’Hôpital, on le dit sans égal pour enseigner la clinique au lit du patient tout en fabriquant, séance tenante, un minuscule moulin en papier, à la grande joie du petit malade invité à souffler dessus. Parmi ses croisades, on relate la promotion de l’allaitement maternel ainsi que la popularisation des Gouttes de lait, qui permettent de fournir un lait propre et stérile aux enfants nourris au biberon. Dr Masson n’a que 53 ans lorsqu’il s’effondre devant tous ses collègues, à l’issue d’une séance animée du Bureau médical. Justine Lacoste-Beaubien perd ce jour-là l’un de ses plus grands alliés. 


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 20 décembre 2023
Créée le 18 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 20 décembre 2023
Créée le 18 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque