HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Dr Albert Royer

Dr Albert Royer (1918-2001) est le premier pédiatre canadien-français à réussir l’examen de Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Colonel commandant dans le Corps médical des Forces armées canadiennes, diplômé de Harvard en hématologie et de l’Université de Montréal en pédiatrie, Albert Royer est médecin résident à l’Hôpital Sainte-Justine en 1943, où il demeure actif plus de 50 ans, jusqu’en 1996. Pionnier du Laboratoire d’hématologie et de la banque de sang, professeur titulaire au Département de pédiatrie, puis directeur du Département de 1961 à 1968, il participe à la promotion de l’allaitement maternel, à l’accueil des enfants prématurés à Sainte-Justine, au développement de Cliniques dans le Grand Nord québécois, à l’implantation de soins pédiatriques en Tunisie et à la formation de générations de médecin avec conviction et éloquence. En 1981, il devient le premier Québécois à être récompensé par le prestigieux Prix Ross de la Société canadienne de pédiatrie. En fin de carrière, Albert Royer prend part à la conception d’un hôpital pour enfants au Sénégal, avec l’honneur de le voir nommé en son nom : l’Hôpital d’enfants Albert Royer Dakar. Au CHU Sainte-Justine, l’un de nos amphithéâtres situé à l'étage A porte également, et très fièrement, son nom. 


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 20 octobre 2023
Créée le 4 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 20 octobre 2023
Créée le 4 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque