HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Dr Gaston Lapierre

Dr Gaston Lapierre (1885-1958), termine ses études de médecine à l’Université Laval à Montréal en 1908. Il travaille ensuite à l’Hôpital Sainte-Justine en tant qu’assistant bénévole en 1918, mais quitte l’institution pour aller étudier à la Faculté de médecine de Paris avant de revenir à Montréal en 1921 avec son diplôme de puériculture sous le bras. Dr Lapierre est nommé assistant à la Chaire de pédiatrie en 1924. Il en devient le titulaire en 1937, tout en donnant ses cours à l’École des gardes-malades de Sainte-Justine. De 1931 jusqu’à sa mort en 1959, il occupe aussi le poste de chef médico-social de l’établissement. Disciple de l’intégration de la médecine préventive à la médecine clinique, Dr Lapierre est l’auteur d’un ouvrage très populaire de l’époque intitulé Pour la mère et l'infirmière - Manuel pratique de puériculture, paru en 1931. À la suite de son décès, la même année que Dr Alexandre Zéphirin Crépault, premier interne de l’Hôpital Sainte-Justine en 1914, Justine Lacoste-Beaubien lui rend un vibrant hommage. Il peut à juste titre être considéré comme un précurseur de l’éducation maternelle, elle-même à l’avant-garde de l’éducation à la parentalité.


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 22 décembre 2023
Créée le 7 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 22 décembre 2023
Créée le 7 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque