HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Damien Boileau

Damien Boileau (1887-1978), entrepreneur en bâtiment, est à la tête de la firme Damien constructeurs Limitée, une grande entreprise de construction impliquée dans l’édification du monastère des Pères Cisterciens à Rougemont, du pavillon principal de l’Université de Montréal ainsi que dans la construction de l’Hôpital Sainte-Justine, à la fois sur la rue Saint-Denis et sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. M. Boileau développe une grande amitié avec Mme Justine Lacoste-Beaubien. Il fournit entre autres à cette chère fondatrice vieillissante un cadeau inestimable: une voiturette de golf pour faciliter ses déplacements à l’intérieur de l’hôpital.

Damien Boileau est le grand-père du Dr Bernard Boileau, psychiatre du CHU Sainte-Justine nouvellement à la retraite


© CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 3 janvier 2024
Créée le 13 octobre 2023
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 3 janvier 2024
Créée le 13 octobre 2023
Signaler ou faire une remarque