HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Dr Gilles Fortin

Dr Gilles Fortin (1944-…) est diplômé en pédiatrie et en neurologie de l’Université de Montréal. Il pratique à l’Hôpital Sainte-Justine de 1987 à 2009 et enseigne parallèlement à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Dr Fortin consacre la majeure partie de sa carrière à la lutte contre la négligence et la maltraitance des enfants. De 1988 à 2008, il est ainsi directeur de la Clinique sociojuridique de Sainte-Justine et du Programme santé enfance jeunesse de l’institution. Auteur de nombreuses publications, il est notamment coauteur avec les Drs Gloria Jeliu et Yvon Gauthier de L’attachement, un départ pour la vie, (Éditions du CHU Sainte-Justine 2009). Dans La maltraitance, une réalité qui bouleverse (Éditions du CHU Sainte-Justine, 2007) Gilles Fortin écrit : « Quand ce n’est pas l’horreur des agressions subies par les enfants, leurs injustes souffrances, c’est l’apparente maladresse-pour ne pas dire plus-des institutions à la contrer qui nous chamboule et nous met en colère tout à la fois ».

 


© CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 8 novembre 2023
Créée le 2 octobre 2023
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 8 novembre 2023
Créée le 2 octobre 2023
Signaler ou faire une remarque