HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Dr Harry Bard

Dr Harry Bard (1935-2008) fait ses études de médecine à l’Université de Lausanne, se spécialise en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, puis en périnatalogie à l’Université du Colorado. De retour à Montréal en 1970, il devient chef de périnatalogie à l’Hôpital Sainte-Justine de 1974 à 2001, où il met en place un programme clinique, universitaire et de recherche en néonatologie. Les travaux et les publications du Dr Harry Bard traitent tout particulièrement des pathologies fœto-maternelles. Sous son règne, les soins néonatals s’améliorent au sein de l’institution, notamment grâce à l’introduction du monitoring et de la ventilation assistée.


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 8 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 8 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque