HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Sœur Marie-Cyprien (Marie-Alice Barnabé) fdls

Sœur Marie-Cyprien (Marie-Alice Barnabé) fdls (1912-2005) est native de Masham, dans l’Outaouais. Elle termine son cours d’infirmière à l’École des gardes-malades de Sainte-Justine en 1933, puis, après des études à l’École de pharmacie de l’Université de Montréal, devient la première femme à obtenir une licence en pharmacie au Québec en 1938, année durant laquelle la direction du Service de pharmacie de l’Hôpital Sainte-Justine lui est confiée. En 1962, sœur Marie-Cyprien fait partie de la première cohorte de pharmaciens inscrits au nouveau Programme de formation en pharmacie d’hôpital. Elle complète également des cours spécialisés en sociologie, en psychologie et en administration hospitalière. Au cours de son mandat de chef de service de la pharmacie, qu’elle occupe jusqu’en 1968, elle organise la gestion et la distribution des médicaments dans l’établissement et collabore à la rédaction d’un manuel de pharmacie à l’intention des infirmières. Après son départ de l’Hôpital Sainte-Justine, elle s’implique au sein de milieux défavorisés tout en exerçant son métier de pharmacienne auprès de ses consœurs de la congrégation des Filles de la Sagesse. Elle meurt à l’âge vénérable de 92 ans. 


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 19 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 19 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque